Petite enfance

Perturbateurs endocriniens : un guide pour les professionnels de santé

Publié le 29 Octobre 2021
A+ A-
Un guide de 16 pages sur les PE est en accès libre sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine @ARS Nouvelle-Aquitaine

Le sujet des perturbateurs endocriniens (PE) s’est largement diffusé ces dernières années suscitant de plus en plus d’interrogations chez les patients, et notamment chez les futurs et jeunes parents. Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance, un guide a été élaboré à l’attention des professionnels de santé.

Quels sont les mécanismes d’action des P.E. sur l’organisme ? De quelles substances parle-t-on ? Quelles sont leurs complexités ? Où les trouve t-on dans l’environnement quotidien, notamment durant la période des 1000 premiers jours ? Où en sont les connaissances scientifiques sur leurs effets ? Pourquoi et comment intégrer la prévention vis-à-vis des risques liés aux PE dans sa pratique professionnelle ?… Ce guide d’information réalisé et coordonné par Objectif Santé Environnement (OSE) avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Global Life Consulting, est dédié aux médecins, sages-femmes et professionnels de santé accompagnant des futurs et jeunes parents.

« Le sujet de perturbateurs endocriniens est aujourd’hui largement relayé dans les médias avec une multiplicité d’informations, de polémiques et de raccourcis parfois anxiogènes qui se retrouvent bien souvent en consultation médicale. La sphère militante s’en est notamment emparée mais les interrogations de certains patients sont nombreuses et tout à fait légitimes et les médecins doivent délivrer les messages de prévention adaptés. Le milieu médical a fait part de ses besoins d’informations scientifiques fiables sur le sujet lors de notre enquête pour mesurer les connaissances et les besoins d’information des médecins en santé-environnement. C’est pourquoi, l’ARS a décidé de proposer un guide écrit par des médecins, validé par des médecins comme le Docteur Fleur Delva (médecin de santé publique, centre Artemis, CHU de Bordeaux) ou encore le Docteur Virginie Migeot (professeur de santé publique, université de Poitiers et CHU de Poitiers, chef du service santé publique), qui travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années, » détaille Ragnar Weissmann, directeur d’O.S.E., qui a été financé par l’ARS pour réaliser ce guide en collaboration avec des médecins. Le document de 16 pages détaille les pathologies associées aux PE, fait référence aux cohortes sur lesquelles des études d’imprégnations ont été effectuées, et propose également une bibliographie de littérature scientifique sur le sujet.
Il est gratuit et en accès libre sur le site de l’ARS.

www.objectifsanteenvironnement.com/
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/accueillir-bebe-dans-un-environnement-sain
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser