Petite enfance

RécoCrèche : une journée fédératrice d’enthousiasme

Publié le 21 Janvier 2022
A+ A-
La première journée très attendue de RecoCrèche a rassemblé une centaine de participants @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Le 23 novembre dernier, la première journée très attendue de RecoCrèche s’est tenue à l’Hôpital Xavier Arnozan rassemblant une centaine de participants. Articulée autour de 6 thématiques avec le point de vue d’experts et le partage d’expériences des collectivités (directions Petite Enfance, élus, directions de crèche) et crèches associatives ayant participé au programme SAFE-Li, la journée, fédératrice d’optimisme et d’enthousiasme, a permis d’impulser une dynamique de réseau entre acteurs du territoire.

Depuis la parution du 1er guide RecoCrèches (guide de recommandations pour limiter l’exposition des enfants aux substances chimiques les plus préoccupantes pouvant être présentes dans les EAJE) en janvier 2017, plus de 50 crèches de Nouvelle-Aquitaine ont été accompagnées au changement de pratiques en bénéficiant du programme d’accompagnement SAFE-Li.  Créé pour aider les collectivités à faire leur transition vers des pratiques et des produits plus sains, SAFE-Li est soutenu dans le cadre de la Stratégie Petite Enfance de l’ARS Nouvelle Aquitaine et participe à la mesure 15.2 du PRSE qui vise à développer des politiques d’achats visant à réduire les émissions à la source dans les EAJE. Hygiène et détergence, qualité de l’air intérieur, achats publics petite enfance, essaimage de la thématique santé environnement dans les EAJE d’un département, jouer autrement, bâtir ou rénover une crèche sainement ont été les 6 thématiques abordées, en grande partie avec le retour d’expériences des acteurs, utilisé sur la journée comme une source essentielle de connaissance.

Au-delà du bilan, et de l’apport de références scientifiques récentes et fiables par des experts (Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste sur la gestion de la crise Covid-19 et les impacts en santé environnement, du programme APPESE et les outils associés avec l’association 3AR), et de l’élaboration d’un « discours commun », cette rencontre était très attendue par l’ensemble des participants. Se mobiliser, se rencontrer, tisser du réseau entre acteurs de la périnatalité, apprendre des expériences menées ailleurs, vérifier si leurs pratiques sont cohérentes, améliorables, en pertinence avec les dernières connaissances, rester à l’écoute de l’actualité pour perfectionner les acquis, faire face aux résistances auxquelles peuvent se heurter certains projets, partager ses initiatives… c’est de tout cela dont il a été question lors de cette journée.

Anne Lafourcade, de l’agence Alicse, souvent remerciée et pointée du doigt comme étant à l’origine du fameux déclic pour amorcer le changement a également fait part du déploiement de RécoCrèche en 2022 avec la rédaction d’un nouveau guide, des conférences et un travail sur la communication et l’essaimage. Pour conclure, la parole fut donnée à Claire Morisson, ingénieur au sein de l’ARS NA, à l’origine de la stratégie régionale petite enfance : « Lorsque la Stratégie a vu le jour en 2014, il n’y avait pas de commande nationale et pas de valeur seuil sur les perturbateurs endocriniens. Désormais, des étapes sont franchies, la prise de conscience de la dangerosité de certains produits, l’offre fournisseur qui a évolué, des progrès qui ont été faits pour chasser les perturbateurs endocriniens des environnements des touts petits et l’on est sur cette volonté de partager, de fédérer. La politique ambitieuse des « 1000 premiers jours » va nous aider à faire ce plaidoyer nécessaire, à continuer l’essaimage, c’est une clé précieuse. Nous continuerons dans ce sens ».

Les interventions en replay ici : www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com
www.safe-li.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser