Petite enfance

Retour en crèche : un protocole d’hygiène détaillé

Publié le 17 Juillet 2020
A+ A-
Les fiches sont disponibles sur le site de l'ARS © ARS NA

Avec les impératifs de désinfection relatifs à la pandémie de Covid-19, de nouveaux documents ont été mis à la disposition des établissements accueillant les jeunes enfants pour les aider à gérer au mieux le choix et l’usage des produits désinfectants virucides. Il s’agit d’être à la fois efficace contre le virus mais aussi de limiter l’exposition des jeunes enfants à des substances biocides pouvant être nocives.

La peur d’être contaminé par le coronavirus conduit parfois à des comportements dangereux. L’ANSES et les centres antipoison ont rapporté de nombreux incidents domestiques et intoxications en lien avec le nouveau virus. Comment choisir des produits de désinfection, avec quels protocoles, limitant à la fois le risque épidémique, mais aussi le risque d’exposition involontaire des enfants et du personnel à des substances chimiques préoccupantes ? Un document de 6 pages, extensions « spéciales COVID-19 » du Guide Reco crèches a pour objet de préciser les consignes du « Guide ministériel COVID-19 – Modes d’accueil du jeune enfant du 6 mai 2020 ». Elaboré dans le cadre de la Stratégie régionale de promotion de la santé autour de la petite enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les experts hygiénistes du Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Nouvelle-Aquitaine, et conçu par Anne Lafourcade et Anne Sophie Moussa  de l’agence Alicse, avec le soutien de l’association Ekolondoï, le guide est disponible sur le site de l’ARS.

« Nous avons travaillé dans l’urgence sur ce sujet. Dans le cadre du programme « Safe-Li », nous accompagnons 5 crèches pilotes ambassadrices de cette démarche : leurs personnels nous ont interpellées sur leurs inquiétudes pour la réouverture du 11 mai 2020. Nous avons dû faire face à de nombreuses questions, à beaucoup de stress par rapport à tout ce qui avait été mis en place sur le nettoyage sain et à la crainte de voir toute une démarche balayée en quelques jours. Bien sûr, on peut lutter contre le virus et les produits trop nocifs en même temps ! Ce guide était nécessaire. Il est très concret, on y détaille des protocoles, des dosages, des explications sur chaque produit ou encore l’efficacité du nettoyage vapeur, » explique Anne Lafourcade.

Une fiche pour les jouets

Jouets, peluches, cubes d’activités, hochets, tapis d’éveil, dînette, ballons, seaux et pelles pour les activités en extérieur… difficile de se passer de jouets en crèche ou chez l’assistante maternelle. Et pourtant, plus question de mélanger et d’échanger des jouets. Lesquels proposer avec les restrictions liées à la pandémie ? Dans quelles conditions ? Quels protocoles d’hygiène renforcer ? Là aussi, un deuxième document de 2 pages, qui a pour objet de préciser les consignes du Guide ministériel « COVID-19 – Jouer autrement, entretien des jouets et activités des jeunes enfants du 28 mai 2020 », a été édité pour guider les structures dans la désinfection des jouets et l’adaptation des activités.

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-conseils-de-desinfection-et-dhygiene-pour-laccueil-du-jeune-enfant
www.alicse.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/strategie-regionale-en-sante-environnementale-autour-de-la-petite-enfance

Les articles suivants peuvent vous intéresser