Petite enfance

Anne-Sophie Moussa : SAFE-LI fait son nid

Publié le 12 Novembre 2021
A+ A-
Anne-Sophie Moussa, co-fondatrice de « SAFE-LI » @Graine Nouvella-Aquitaine

Anne-Sophie Moussa, experte santé-environnement, développe le projet innovant « SAFE-Li » dont l’objectif est de réduire au quotidien l’exposition aux substances chimiques les plus préoccupantes dans l’environnement intérieur des structures petites enfance. Cette méthode des petits pas pour de grands changements a fait ses preuves en Nouvelle-Aquitaine et se déploie désormais partout en France.

Perturbateurs endocriniens, capital santé, résilience, biocide, qualité de l’air intérieur, période des « 1000 jours » … voici les mots qui reviennent lors d’une conversation avec Anne-Sophie Moussa. Cette pharmacienne d’industrie, qui rêve aujourd’hui de dessiner un monde plus sain, plus simple, plus « safe » a décidé de changer de voie pour embrasser ses propres valeurs.

« Prévenir plutôt que guérir, cela me parle. Déconstruire des habitudes de consommation, prendre soin des populations les plus vulnérables, à commencer par les bébés, plus facilement exposés, c’est un défi qui rejoint mes convictions personnelles », confie t-elle. Après un parcours de 15 ans chez Sanofi, quelques années en tant que consultante, et un tour du monde en famille, le virage s’est imposé petit à petit, notamment à travers un engagement dans le collectif « Cantines sans plastique » lancé à Bordeaux. « Je me suis beaucoup investie, en nourrissant des arguments à travers la littérature scientifique, c’est devenu au fil des mois un engagement à part entière. »

La rencontre avec Anne Lafourcade, ingénieure chimiste fondatrice d’Alicse et du programme SAFE-Li a été décisive. « Elle m’a proposée de travailler avec elle. A ce moment là, j’étais prête, cela a été une évidence. J’ai eu envie de me plonger dans cette thématique, faire avancer les choses en accompagnant les collectivités. »

Depuis 2019, elles travaillent désormais côte à côte en tant qu’expertes en santé-environnement. Anne-Sophie Moussa a en charge le déploiement du programme SAFE-Li en tant que co-fondatrice d’une nouvelle entité : « SAFE-LI est devenu depuis mars 2021 une entreprise de l’ESS à part entière qui répond à cette exigence d’intérêt général en contribuant à la préservation de la santé notamment sur les personnes les plus vulnérables, » souligne Anne-Sophie.

… et prend son envol

Le programme, destiné aux structures de la petite enfance, est un accompagnement long, pour installer le changement et surtout le pérenniser. SAFE-Li est un acronyme qui signifie « Sensibiliser, Auditer, Fédérer, Essayer, Lier » : ce sont les cinq grandes étapes du parcours.

« Cette méthode a été créée par Anne Lafourcade. Dans le cadre de la stratégie santé environnement petite enfance de l’ARS NA, la méthode SAFE-Li a été adaptée et se déploie désormais sur toute la grande région Nouvelle-Aquitaine pour contribuer à déployer les recommandations des guides Recocrèches. Les retours sur cette méthode sont extrêmement positifs.  Nous avons réalisé plus de 50 audits depuis le début de l’aventure afin de limiter la présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement intérieur. A travers cet accompagnement, nous apportons aux collectivités et aux organisations des solutions concrètes pour diminuer l’exposition du public aux sources de pollutions les plus préoccupantes, » précise Anne-Sophie Moussa.

Si SAFE-LI a été développé spécifiquement pour les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant), il s’adapte également aux besoins de transition en santé environnement d’autres secteurs (écoles, centres de loisirs…) ou d’autres organisations (associations…).

« Les villes de Paris et Limoges, dans le cadre de la signature de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » ont fait appel à notre méthode SAFE-LI pour l’audit et le plan d’action. De plus en plus de structures nous contactent pour tendre vers ces nouvelles notions d’usage raisonné des biocides, de sobriété chimique, de questions de bénéfices/risques.  Une nouvelle collaboratrice, Euriel Clavel, ingénieure chimiste, nous épaule sur certaines missions », conclut Anne-Sophie Moussa. SAFE-LI a définitivement fait son nid et déploie ses ailes…

www.safe-li.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser