Risques émergents

Crèmes solaires, cosmétique, alimentation : les leviers du changement avec la Water Family

Publié le 19 Mai 2023
A+ A-
Interventions des élèves du lycée Louis de Foix à Bayonne@water-family

A l’association la Water Family, les jeunes représentent une des clés pour faire changer les comportements. L’équipe développe chaque année de nouvelles thématiques autour de leur engagement principal : agir à la source pour préserver l’eau – celle que nous consommons et polluons sans nous en rendre compte ! Dans le cadre de l’appel à projet « santé-environnement » de la Région NA (action 20 du Plan Régional Santé Environnement 3), toute l’équipe s’est mobilisée pour proposer une série d’ateliers destinés aux jeunes. Explications avec Gorka Oyarzun, chargé de mission de la Water Family à Biarritz.

Quels types de programmes pédagogiques développez-vous ?  

Pour nous, c’est la somme des gestes quotidiens qui peut avoir des effets sur la préservation de l’eau et, de fait, sur notre santé. L’été, nous nous installons avec des stands le long des plages, dans les festivals. Le reste de l’année, nous intervenons dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’université. Près de 7000 jeunes sont sensibilisés en Nouvelle-Aquitaine sur une année, avec plus de 200 journées sur des événements, dont notre « Odyssées des Juniors », et une pluralité d’ateliers. Si de nombreux sportifs mettent chaque année leur notoriété au service de notre projet éducatif, l’association a évolué vers plus d’actions pédagogiques et de projets de sensibilisation qui vont de la compréhension du cycle de l’eau, de la consommation d’eau virtuelle, jusqu’à l’adoption d’écogestes. 

Quelles actions avez-vous développées dans le cadre de cet appel à projet ? 

Dans le cadre de nos interventions, nous avons constaté une forme d’éco-anxiété chez les jeunes de plus en plus présente, avec un besoin d’agir. Nous avons rassemblé 3 thématiques pour faire comprendre aux jeunes qu’ils sont au cœur de l’action citoyenne tout en leur donnant les moyens d’agir à leur échelle. Nous favorisons également une prise de conscience de notre surconsommation et des pollutions associées : les cosmétiques, les crèmes solaires et l’alimentation. Ce sont des thématiques sur lesquelles chacun peut être acteur du changement. Que ce soit dans l’assiette en favorisant la consommation de qualité, locale et de saison, ou en privilégiant des cosmétiques 100% naturels. Aujourd’hui, nous sommes équipés de plusieurs outils et jeux pédagogiques (mallette cosmétique, roue de l’alimentation, jeu de plateau…). Nous avons également un jeu de cartes qui permet de reconstituer une crème solaire et depuis 3 ans environ, une roue de l’alimentation pour prendre conscience des modèles agricoles et de nos modes de consommation.  

Quels jeunes en particulier avez-vous ciblés ? 

Nous avons travaillé avec le lycée professionnel Louis de Foix à Bayonne, avec qui nous collaborons régulièrement. Nous avons accompagné les 50 éco-délégués qui ont pour mission de déployer des actions de sensibilisation pour l’ensemble des élèves à travers des « workshops » ludiques et engagés. Nous les avons formés à la création de cosmétiques naturels et à la roue de l’alimentation, avec la création d’un bac en permaculture. Ils ont également tenu des stands de sensibilisation à la gare de Bayonne en direction du grand public. Nous avons aussi assuré des cours à l’université de Bayonne pour les étudiants en licence événementiel, projet reconduit sur l’année 2023. Nous sommes également intervenus auprès de 150 jeunes en SNU avec la roue de l’alimentation. Pendant la saison estivale, nous avons aussi pu sensibiliser des jeunes sur différents événements grand public avec les différents jeux et outils pédagogiques. Comme exemple : les Francofolies de la Rochelle, le Festilasai et le Queen festival ou le Championnat de France Surf à Biarritz en gironde. Nous étions présents à la Clinique mutualiste du Medoc, au Game Earth dépollution à Lège-Cap-Ferret, à Climax à l’espace Darwin 

Site de l’association Waterfamily

Les articles suivants peuvent vous intéresser