PRSE

Un cycle de webinaires pour présenter l’actualité du PRSE

Publié le 05 Novembre 2021
A+ A-
Le programme est disponible sur le site du PRSE Nouvelle-Aquitaine @ PRSE NA

L’équipe d’animation du PRSE Nouvelle Aquitaine propose du 15 au 19 novembre 2021 la première semaine régionale de la Santé-Environnement, à travers une série de 5 webinaires d’1h30. Déclinés en 5 thématiques, ces webinaires seront l’occasion de prendre connaissance de l’avancement des actions dédiées, notamment à travers les témoignages et retours d’expériences des opérateurs, et d’ouvrir des perspectives pour le futur PRSE 4 de la Nouvelle-Aquitaine. Le programme est disponible et les inscriptions ouvertes.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif, les 55 mesures concrètes du PRSE Nouvelle-Aquitaine ne seront pas détaillées. A travers une sélection de projets variés et d’acteurs impliqués, cette semaine permettra de comprendre l’efficacité d’un plan lié à l’adhésion des collectivités locales et des associations à cette démarche originale basée sur la concertation. En Nouvelle-Aquitaine, le réseau d’acteurs a commencé à se structurer sur ces enjeux intersectoriels, irriguant le territoire de nombreuses initiatives en faveur de la santé-environnement.

Cinq thèmes vont être déclinés sur la semaine. « L’actualité en santé environnement : bilan du PRSE, PNSE 4, vers quel 4ème PRSE ? » ; « Réduire les risques allergiques liés aux pollens, zoom sur l’ambroisie » ; « Acquérir les bons gestes dès l’école élémentaire » ; « Jeunes adultes : Réduire les expositions environnementales, zoom sur la musique amplifiée » ; « Favoriser la consommation d’une eau et d’aliments sains et durables ». Chaque webinaire, rassemblera des pilotes et partenaires des actions pour évoquer le bilan, apporter des retours d’expérience ou encore présenter des outils, à différentes échelles territoriales. Par exemple, sur la thématique des allergies aux pollens et à l’ambroisie, le RNSA et Atmo Nouvelle-Aquitaine seront invités pour évoquer leurs stratégies de communication, la Ville de la Rochelle expliquera les enjeux de la création de son pollinarium. La FREDON présentera l’animation et la coordination du plan régional de lutte contre les ambroisies tandis que le témoignage du PETR du Ruffecois viendra compléter avec ses actions de sensibilisation en direction des scolaires.

De nombreux participants sont attendus, associations, services de l’Etat, entreprises, instituts de formation, professionnels de santé…

Inscription jusqu’au 8 novembre et programme ici :
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser