Création d’un portail

Ce site a été créé dans le cadre du deuxième Plan Régional Santé Environnement (2009-2013) Aquitaine dont l’action 22, portée par la DREAL, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional consistait à « développer l’information en Santé Environnement ». Il a ainsi été décidé de mettre en place le portail Internet « Santé Environnement en Aquitaine », afin de mieux valoriser et partager l’information disponible, mais aussi de promouvoir la coordination des différents partenaires en Aquitaine. L’association GRAINE Aquitaine a été chargée de concrétiser le site en collaborant avec l’IREPS Aquitaine, et de l’animer, à travers la publication d’articles, de portraits et de vidéos sur des actions menées dans le cadre du Plan régional et au-delà. Ceci avec pour finalité une meilleure connaissance et appropriation de la santé environnementale pour le plus grand nombre d’acteurs.

Des évolutions

En 2016, avec la création de la région Nouvelle-Aquitaine, une première évolution du site s’est traduite par le déploiement des publications à l’ensemble du nouveau territoire régional. L’élaboration du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine signé en 2017 a permis de confirmer l’intérêt de ce site comme ressource régionale en santé environnementale. C’est pourquoi, anciennement appelé « Portail santé-environnement Nouvelle-Aquitaine », le site a évolué une deuxième fois au 1er janvier 2019 et se nomme désormais « Acteurs et actions santé-environnement de Nouvelle-Aquitaine ». Il propose de nouvelles fonctionnalités, en complément des sites du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine et de l’ORSE Nouvelle-Aquitaine.

 

Un partenariat étroit

L’évolution et la pérennité du portail constituent l’action 19 du PRSE 2017-2021, action toujours pilotée et soutenue financièrement par la Région, l’Agence Régionale de Santé, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et GRAINE Aquitaine.

nouvelle-aquitainearslogo prefete region 2019    Logo GRAINE Aquitaine

 

Un comité de rédaction veille à la production et à la validation des publications, et, plus globalement, au respect de la ligne éditoriale. Il se compose de représentants des structures suivantes : Région Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, DREAL Nouvelle-Aquitaine, GRAINE Aquitaine et IREPS Nouvelle-Aquitaine.
Une équipe de rédaction coordonnée par GRAINE Aquitaine procède à la veille informative, la rencontre les acteurs de santé-environnement et produits les articles, portraits et vidéos issus de ces rencontres.

Les publics

Le site s’adresse d’abord aux acteurs impliqués professionnellement ou personnellement dans le champ de la santé ou de l’environnement, qu’ils portent ou non des projets en santé environnementale. Plus largement, cet outil s’adresse à un public intéressé par ces thématiques ou par les territoires évoqués dans les publications. Le site cible donc un public concerné mais pas nécessairement spécialiste :

  • acteurs œuvrant dans l’information/sensibilisation/éducation auprès d’un public, amenés à être sollicités sur les lois, précautions, limites liées à la santé environnementale : responsables de collectivités, élus, enseignants, professionnels de santé, animateurs/éducateurs
  • public bénéficiaire des actions proposées par les acteurs ci-avant
  • personnes subissant ou traitant un problème santé/environnement (allergie, bruit, maladie, professionnels soumis à certaines contraintes)
  • public souhaitant s’informer sur la santé environnementale et ses enjeux. Ex. : associations de citoyens