Risques émergents

A Pau, les moustiques devront affronter les brigades du tigre

Publié le 10 Septembre 2021
A+ A-
Invitation à rejoindre la brigade © Ville de Pau

L’intrusion printanière du moustique tigre et les nombreux signalements des habitants ont fait réagir la municipalité de Pau qui vient de se doter d’une « Brigade du moustique tigre », au sein de la direction prévention et sécurité publique. Objectif : sensibiliser et informer les administrés sur les actions possibles, les bons gestes et faire prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’agir seul mais de jouer collectif…

« 85% des moustiques tigres naissent sur le domaine privé. Ils ne se reproduisent pas dans les piscines, ni les lacs artificiels, mais bel et bien dans les jardins, car ils n’ont besoin que de très peu d’eau pour se reproduire : un bouchon d’eau, ou encore une coupelle de pot de fleur lui suffisent. Le moustique tigre naît chez vous ou chez votre voisin puisque son rayon d’action ne dépasse pas 150 mètres. A partir de ce constat, nous avons relié deux projets. D’un côté, la lutte anti vectorielle qui impose aux communes une obligation d’information sur les dangers du moustique tigre, vecteur de la dengue, du zika ou du chikungunya. De l’autre, la présence d’une brigade composée de jeunes en service civique, dédiée à l’animation de petites réunions de quartiers et à l’accompagnement des habitants pour éviter la prolifération du moustique, qui passe par l’élimination des points d’eau susceptibles d’accueillir les pontes. Ces volontaires font du porte à porte, de la distribution d’une check-list des bons gestes dans les boîtes aux lettres : ils se déplacent aux domiciles des Palois et Paloises pour leur apprendre les gestes simples et astuces qui permettent d’éliminer les gîtes larvaires. Le but est d’amener les habitants à prendre part concrètement à la lutte contre les moustiques. Pour l’instant, nous avons recruté un candidat que nous avons formé sur le cycle de vie et de reproduction de ce fameux moustique et qui est opérationnel » explique Laurent Garcia à la Direction Prévention et Sécurité Publique de la Ville de Pau, en charge du service de la Brigade du moustique tigre.

La ville a également mis en place une adresse mail (moustique.tigre@ville-pau.fr) dédiée à l’information et à la sensibilisation des habitants et pour toute information à prévoir à domicile. Une campagne de communication véhiculant un message de prévention et invitant à rejoindre la « Brigade du moustique Tigre » a été lancée et diffusée depuis les mois de mars et avril 2021.

« L’objectif est que les habitants rejoignent cette brigade, prennent le relais et deviennent eux-mêmes ambassadeurs auprès de leurs voisins, dans leur rue, dans leur quartier. Cette action a été testée dans les territoires d’outre-mer et a très bien fonctionné. Le principe repose sur une vigilance citoyenne. Une des solutions passe par la prévention et une action commune. Avec de bons réflexes au quotidien, on peut fortement diminuer la prolifération de ce moustique » insiste Laurent Garcia.

www.pau.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser