La Direction est équipée pour effectuer des mesures ponctuelles © Ville de La Rochelle
Article/Interview

La Rochelle mesure les ondes des antennes relais

Afin d’approfondir la connaissance du niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques, la Ville de La Rochelle (Charente-Maritime) a été l’une des 17 villes retenues par le Ministère de l’Ecologie, dans le cadre du Grenelle des Ondes. De nombreuses mesures de l’exposition aux ondes électromagnétiques issues de la téléphonie mobile ont été réalisées. En complément, la Ville a opté pour une stratégie plus globale de surveillance et d’information.

Si les connaissances scientifiques n’ont pas identifié d’effets sanitaires, à court ou long terme, dus aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais dans leurs valeurs réglementaires, la téléphonie mobile fait l’objet d’inquiétudes. La Ville de La Rochelle a réalisé une mesure de l’exposition aux ondes radioélectriques selon le cahier des charges adopté par le Comité Opérationnel du Grenelle des Ondes en 2014. Différentes mesures ont été effectuées : au sol, en voiture, à l’intérieur des habitations et mesures continues d’exposition de 3 personnes volontaires sur les zones d’étude. Après cet état des lieux, qui a révélé des niveaux très faibles, l’objectif était d’étudier la possibilité de diminuer les valeurs d’exposition aux émissions des antennes relais de téléphonie mobile en maintenant une couverture satisfaisante. Les résultats des travaux sont consultables sur le site de l’Agence Nationale des FRéquences.

La Ville de La Rochelle a opté, en complément des études, pour une stratégie de surveillance et d’information auprès des citoyens. « Nous travaillons pour une meilleure communication. Les habitants sont informés via les comités de quartiers dès qu’un projet concret de l’un des opérateurs est porté à la connaissance de la municipalité. C’est un sujet délicat qui demande de parfaire les connaissances et aussi beaucoup de pédagogie. Tout administré peut désormais solliciter une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques en téléchargeant un formulaire. De plus, nous faisons réaliser régulièrement des campagnes de mesures notamment dans les écoles et les crèches. Notre Direction est également équipée de matériel pour effectuer des mesures ponctuelles », précise Béatrice Cormerais, ingénieure santé environnement, à la Direction Santé Publique de la Ville.

Résultats des travaux menés dans les 16 communes : www.cartoradio.fr

Pour télécharger le formulaire de demande de mesure : www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088

Plus d’informations sur l’exposition du public aux ondes : www.anfr.fr/controle-des-frequences/

Site de la Ville de La Rochelle sur le sujet : www.ville-larochelle.fr/environnement-sante-publique/