Risques émergents

L’éco-drague s’invite dans les lycées

Publié le 31 Mai 2019
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Génération Cobayes propose des ateliers d’1h30 © GRAINE Aquitaine

Générations Cobayes a créé une nouvelle animation spécialement conçue pour les lycéens où pesticides, additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens et qualité de l’air intérieur sont décryptés avec humour. Moana Boulangé et Léa Debeurme sont intervenues au sein du lycée Saint-Genès à Bordeaux pour 1h30 d’atelier, sous forme d’escape game et sous fond d’éco-drague. Une manière décalée et originale de sensibiliser les lycéens à la santé environnementale.

Actuellement en service civique, Moana Boulangé et Léa Debeurme ont créé et mené le projet « Eco-drague » destiné aux lycéens. « Grâce à l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de la Région, nous avons pu mettre en place ce nouveau format pilote, que nous testons jusqu’en juin 2019 dans une vingtaine de classes en Gironde. Dans ce cadre, nous avons adapté nos outils à ce nouveau public, en conservant notre approche ludique et notre ton humoristique et décalé » explique Moana.

A Bordeaux, ce sont une quinzaine d’élèves de seconde du lycée professionnel Saint-Genès qui ont bénéficié de cette intervention un après-midi d’avril. Après une rapide partie théorique sur les enjeux et la compréhension du concept de santé-environnement, les animatrices prennent comme fil conducteur un premier rendez-vous amoureux ou comment draguer sans se faire du mal. Les élèves sont répartis en trois groupes sur une thématique différente : la chambre avec les ondes et la qualité de l’air, la salle de bain avec les perturbateurs endocriniens et la cuisine, avec les pesticides et additifs retrouvés dans l’alimentation. Les thématiques sont traitées sous forme d’escape game c’est-à-dire avec des énigmes à résoudre ainsi que des jeux et des quiz.

« En avançant dans le jeu, ils apprennent. L’idée est de leur faire comprendre les impacts de ces composés et des pollutions sur la santé et d’identifier des alternatives simples pour s’en prémunir et agir au quotidien. Après 30 minutes de découverte d’une thématique spécifique selon la pièce de maison, chaque groupe tourne ensuite sur les 3 ateliers :  les élèves ont 5 minutes pour former leurs co-équipiers (risques, alternatives, bons réflexes à adopter) en vue du quizz final, qui rappelle les informations essentielles », précise Léa. Des légumes pas « bio », que faire ? Quels sont les principaux effets suspectés des ondes ? Que signifie COV et où en trouve-t-on? En bonus, chaque élève repart avec le kit Eco Drague (poster de l’Eco drague, un préservatif sans parabènes et une infographie sur les perturbateurs endocriniens).

« Le but est que la réflexion fasse son chemin et que leur comportement en matière d’actes d’achat change », souligne Edith Laurensan, enseignante en Prévention santé environnement au lycée Saint-Genès. Du côté des élèves, les réactions sont positives : « Ce que je vais changer ? Quand je dors, je mettrai en mode avion mon téléphone et ma console ! » . « Les problèmes de fertilité pour les garçons et les cosmétiques pour les filles sont les deux axes où nous avons le plus d’écoute… » précise Léa avant d’ajouter « et, du coup, le plus de bonnes résolutions ! ».

www.generationscobayes.org

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