La conférence aborde les conséquences sanitaires des pistes de réflexion et des solutions © MutualitéFrançaiseLimousin
Article/Interview

Perturbateurs endocriniens : une conférence pour comprendre et réduire son exposition

Chaque année, la Mutualité Française Limousin organise une conférence sur un sujet d’actualité en lien avec la santé, dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire. Le jeudi 17 novembre 2016 à la Maison de la Mutualité à Limoges (Haute-Vienne), elle proposait une conférence sur les perturbateurs endocriniens, animée par des médecins.

« Les perturbateurs endocriniens, c’est à la fois une question de santé, de consommation et d’environnement et nous avons choisi d’aborder ce sujet sous un angle pédagogique, en proposant des solutions accessibles pour réduire son exposition », précise Florence Wolff, de la Mutualité Française Limousin. En effet, les perturbateurs se retrouvent partout dans le quotidien – cosmétiques, produits d’entretiens, jouets d’enfants ou vêtements – parfois même dans notre alimentation à travers les contenants alimentaires. Leur présence a explosé en quelques décennies. Si les effets sur la faune sont désormais largement documentés, la liste des effets sur l’Homme ne cesse de s’allonger.  Troubles de la reproduction, impact sur la grossesse, certains cancers, maladies métaboliques ou troubles du comportement commencent à être clairement identifiés.

Pour en parler, la Mutualité a convié à une conférence les Docteurs Joseph Maze, Dominique Guinot et Pierre-Michel Périnaud – Président de l’AMLPAMLPAlerte des Médecins sur les Pesticides Alerte des Médecins sur les Pesticides. Ce dernier a lancé une campagne le 12 mai 2016 « Perturbateurs endocriniens : la société doit protéger les femmes enceintes et leurs bébés » en direction des médecins.

Ces trois médecins ont informé le grand public sur les conséquences sanitaires des perturbateurs endocriniens, les produits concernés, et proposeront des pistes de réflexion, des solutions pratiques, pour les femmes enceintes par exemple, en répondant aux questions du public. Les mutuelles, leurs adhérents, tout comme le grand public étaient attendus pour que la mobilisation progresse sur ce sujet. En amont de la conférence, un atelier de fabrication de produit d’entretien naturels était animé par un animateur du service prévention de la Mutualité. Comprendre et agir !

http://www.limousin.mutualite.fr/Actualites/Mois-de-l-ESS-conference-sur-les-perturbateurs-endocriniens-le-17-novembre-2016-a-18h-a-Limoges

Les perturbateurs endocriniens : un enjeu de santé publique – rapport Commission des Affaires européennes – janvier 2017

http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-293-notice.html