Risques émergents

Santé environnement et Covid-19 : comprendre le virus et se poser les bonnes questions

Publié le 19 Mars 2021
A+ A-
La conférence peut être visionnée en ligne © Ville de Poitiers

Comment agit le virus, comment se transmet-il, quelles sont les règles sanitaires, comment être attentif au respect de ces règles, tout en favorisant un environnement sain ? Une formation a été proposée par des experts de l’équipe HEDEX du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers le 8 décembre 2020 à des professionnels. Elle a rassemblé 68 personnes.

De l’origine du virus à la crise sanitaire mondiale : il est important de décrypter les liens et enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires dans une vision holistique de la santé. Dans le cadre du Contrat Local de Santé (2018-2022) de la Ville de Poitiers, le groupe de travail* Promotion de la Santé Environnementale propose annuellement une conférence sur les risques émergents à destination des acteurs en santé-environnement. Pour cette 2ème édition, le contexte sanitaire a fortement influencé le choix de l’équipe HEDEX (Health, Endocrine disruptors, Exposome) du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pour apporter un regard sur la prise en compte des enjeux de santé-environnement dans les gestes de protection contre Covid-19. Pendant deux heures trente, les interventions successives de 4 experts du CHU : Virginie Migeot, médecin chef du service Villa santé, professeur en santé publique à la faculté de médecine et pharmacie, et responsable de l’axe HEDEX, Nicolas Lévèque, professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service de biologie médicale (virologue), Sarah Thevenot-Ayraud, maître de conférences des universités en hygiène et santé publique à la faculté de pharmacie, praticien hospitalier au sein de l’unité d’hygiène hospitalière et Guillaume Cambien, interne en pharmacie à la faculté de médecine et pharmacie, doctorant en santé environnementale. Ont été abordés le virus et ses modes de transmissions, puis les masques, le lavage des mains et la désinfection.

« Cette formation, financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 15.1 du PRSE Nouvelle-Aquitaine, a été suivie par 68 personnes : des acteurs du réseau santé-environnement, des institutions, des associations, des agents des collectivités dont de nombreuses personnes du secteur de la petite enfance. L’année dernière la conférence animée par Virginie Migeot, portait sur la notion d’exposome. Le réseau du CLS de Poitiers a pointé cette année de nombreuses interrogations sur ces liens entre santé-environnement et covid-19 pour éviter que les croyances sur « ce qu’il faut faire » soient balayées d’un revers de virus. L’idée était plutôt de comprendre comment concilier et intégrer toutes les recommandations. Ce n’était pas une conférence grand public, elle se destinait aux professionnels, pour les outiller et les conforter dans leurs méthodes. C’est pourquoi nous nous sommes appuyés sur la parole d’experts, qui apportent des références médicales et scientifiques à leur argumentation. Nous avons élaboré avec le soutien des intervenants de la conférence un document de sélection bibliographique sur les 3 thèmes abordés pendant la conférence, qui seront mis à disposition des professionnels de notre réseau ainsi que la mise en ligne de la conférence » précise Aude Thomet, chargée d’animer le Groupe Santé Environnementale du CLS, au sein du CCAS de Poitiers et animatrice de la conférence.

* Les membres du groupe de travail : CHU de Poitiers – Vie la Santé, CPIE Seuil du Poitou, IREPS, Les Petits Débrouillards, Mutualité Française, RPNA, Robin des Toits, Vienne Nature, Ville de Poitiers.

videotheque.univ-poitiers.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser