Risques émergents

Santé-environnement : un café pour en discuter

Publié le 13 Novembre 2020
A+ A-
Un café-débat à Nay @Ecocène

Organiser des rencontres dans des cafés pour échanger, apprendre, questionner sur la santé environnementale ou le moustique tigre, c’est la nouvelle initiative de l’association paloise d’éducation à l’environnement et au développement durable, Ecocène. Explication avec Vanessa Peings, médiatrice scientifique.

Dans certains cafés ou structures associatives du Béarn, on peut désormais partager des verres et des idées en débattant sur la santé environnementale ou sur le moustique tigre. Un cadre propice aux échanges, moins formel qu’une conférence traditionnelle et qui permet de faire naître un dialogue et d’identifier des solutions. Pour animer les débats, l’association locale d’éducation à l’environnement et au développement durable Ecocène a conçu deux grandes bâches destinées au grand public. Ces deux grands panneaux, l’un sur l’exposome, l’autre sur le moustique tigre, permettent de démêler le vrai du faux.

« Sur le panneau consacré à l’exposome, nous balayons la totalité des expositions : qualité de l’air, alimentation, habitudes quotidiennes, bruit, perturbateurs endocriniens, pesticides, risques émergents. Une rubrique « action » propose ensuite des alternatives pour les éviter. Quant au panneau dédié au moustique tigre, il détaille son cycle de vie, sa dangerosité et les bons gestes à adopter pour prévenir sa prolifération.

Ces panneaux ont été créés grâce à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine (mesure 20.1 « Sensibiliser les jeunes à la santé environnement lors d’événements existants qui leur sont destinés »). Ils ont été conçus pour être animés dans des cafés, lycées, universités sur des formats de deux heures. La programmation du printemps 2020 a été annulée mais nous avons pu les proposer cet été dans huit lieux différents et nous avons accueilli de 10 à 30 participants à chaque café-débat. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Contrat Local de Santé Est-Béarn pour développer des partenariats ».

En effet, une fiche action santé-environnement du CLS permet de développer ou soutenir des actions. « Lorsque Ecocène nous a proposé ce format, nous avons décidé de communiquer pour faire le lien auprès de nos partenaires habituels, l’un par exemple a eu lieu au tiers lieu de Morlaàs en partenariat avec Insertion Emploi Béarn Adour, un autre à Nay à l’Espace de Vie Sociale du Pays de Nay », détaille Sophie Campet, coordinatrice du CLS Est-Béarn. D’autres dates seront programmées pour la fin de l’année 2020.

Les articles suivants peuvent vous intéresser