Sols, nature, jardins

Allergies aux pollens : le calendrier pollinique est disponible

Publié le 30 Aout 2019
A+ A-
Bien vivre avec mon allergie aux pollens © Atmo Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes allergique au pollen ? Vous pouvez désormais vous procurer ou consulter le calendrier pollinique de Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un planning détaillant les périodes de pollinisation des principales espèces allergènes. Le document a été élaboré par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine avec l’appui technique de l’observatoire régional de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine.

L’information des personnes allergiques sur la présence de pollens dans l’air (démarrage et fin de la saison pollinique, concentrations dans l’air) est essentielle. Elle leur permet d’adapter leurs traitements et leurs comportements, et ainsi voir réduire les symptômes de l’allergie. Cette information est aussi utile pour les personnes en contact avec les sujets allergiques tels que les professionnels de santé. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a organisé, en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine, une campagne d’information « Bien vivre avec mon allergie aux pollens », destinée aux professionnels de santé et aux personnes allergiques.

Les périodes d’émissions de pollens n’étant pas les mêmes dans l’ensemble de la région, deux dépliants, comprenant un calendrier pollinique permettant de suivre et anticiper les périodes à risque, ont été édités en réponse aux spécificités de deux zones, nord et sud de la région. Une affiche est également disponible : elle met en avant les symptômes pour reconnaître les signes d’allergies et les bons gestes pour vivre avec. Chaque année en France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…) et ne savent pas toujours reconnaître ces signes, alors qu’ils émergent souvent à la même période.

« Nous avons travaillé avec un groupe composé d’allergologues, entre autres, pour connaître les besoins des professionnels de santé ainsi que du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et de l’APSF pour compiler les données et éditer le calendrier pollinique, » explique Julie Gault, chargée de communication d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. « Près de 7800 affiches et dépliants ont été envoyés aux cibles prioritaires dans la région : professionnels de santé, éducation nationale, collectivités/EPCI, organisations de promotion de la santé-environnement, notamment qui sensibilisent à la question de l’ambroisie. Ces envois ont été complétés par des campagnes e-mails et de la communication via les réseaux sociaux et les newsletters. Il est prévu que l’opération soit renouvelée l’année prochaine » précise Julie Gault.

www.atmo-nouvelleaquitaine.org
www.alertepollens.org
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser