Sols, nature, jardins

Captain Allergo, le super-héros de la lutte contre l’ambroisie, arrive en Charente

Publié le 22 Mars 2019
A+ A-
Le kit a été créé en 2016 © Observatoire des ambroisies

Pour sensibiliser les enfants à l’ambroisie et aux risques allergiques, les animateurs du Contrat Local de Santé du Pays du Ruffécois se sont formés à l’outil pédagogique « Captain Allergo contre l’ambroisie à feuilles d’armoise ». L’animation pédagogique à destination des scolaires a démarré en octobre 2018. Explications avec Guillaume Queneau, coordinateur du CLS du Pays du Ruffécois.

Créée par l’Observatoire des ambroisies en 2016, « Captain Allergo » est un outil ludique et pédagogique pour amener les jeunes à mieux connaître cette plante et ses effets sur la santé. Le super-héros, Captain Allergo, vient d’une planète lointaine où la prévention contre l’ambroisie n’a pas été suffisamment bien mise en place. Sa super-planète étant envahie, il demande de l’aide aux enfants de la Terre pour lutter contre cette plante envahissante dont le pollen le rend très malade. Le dispositif mêle jeu et sciences autour du personnage et se compose de 4 posters verticaux déroulants et de 3 tapis présentant des informations essentielles sur l’ambroisie. Les enfants remplissent un carnet de mission et doivent résoudre des énigmes, puis Captain Allergo rappelle dans une vidéo deux messages principaux : il faut se protéger du pollen et arracher la plante avant la production de pollen.

Guillaume Queneau, coordinateur du CLS du Pays du Ruffécois, explique : « L’ambroisie est présente sur notre territoire, la FREDON Poitou-Charentes intervient pour former les agents municipaux et les élus à la reconnaissance et à la gestion de cette plante invasive. L’entrée avec les scolaires est également intéressante car elle permet de sensibiliser les plus jeunes qui eux-mêmes vont sensibiliser leurs parents. Mon collègue Jérôme Moreau, chargé de l’environnement et moi, avons suivi la formation pour animer les différentes étapes du jeu et présenter les principaux concepts et messages qui doivent être assimilés. C’est une action financée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Nous avons tissé un partenariat avec l’inspection académique qui a nommé un référent ambroisie, ce qui facilite notre accès aux établissements scolaires. Pour l’instant, 4 communes – ce qui représentent 6 classes de CM1/CM2 – ont répondu favorablement, notamment sur le pays Mellois, touché par de nombreux foyers d’ambroisie. Nous avons également créé un herbier sur l’ambroisie pour animer cette intervention c’est une plante annuelle qui disparaît en novembre pour réapparaître entre avril et mai ».

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/

www.paysduruffecois.com

Les articles suivants peuvent vous intéresser