Pesticides

Certiphyto : les agents territoriaux formés pour réduire l’usage des pesticides

Publié le 19 Septembre 2014
A+ A-
Démonstration de matériel alternatif faite aux agents de Talence en 2013©DRAAF Aquitaine

Obligatoire au 1er octobre 2014 pour les agents territoriaux, le Certiphyto atteste que les professionnels disposent de connaissances technico-réglementaires suffisantes pour utiliser les produits phytosanitaires en sécurité et dans le respect de l’environnement. En Aquitaine, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est habilité par le Ministère chargé de l’agriculture pour mettre en œuvre ces formations. Le point avec Marie-Claude Bonjour, conseillère en formation au CNFPT.

Combien de personnes sont concernées en Aquitaine ?

Il existe 2958 collectivités territoriales en Aquitaine et la formation concerne près de 3000 agents. L’obligation de détenir le Certiphyto concerne les agents territoriaux en charge de l’achat ou l’épandage des produits phytopharmaceutiques. A compter du 1er octobre 2014, les collectivités doivent être en conformité avec l’arrêté du 7 février 2012, qui alerte sur les risques pour la santé et l’environnement de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics des zones non agricoles. Avec, à terme, l’encadrement strict des usages par la réduction substantielle des produits et l’adoption de techniques plus respectueuses de la biodiversité.

Qu’apprend-on dans ces formations?

La formation, d’une durée de deux jours,  a pour objectif d’améliorer la qualification des agents en sécurisant l’usage des produits dangereux : connaître l’impact de ces produits, le cadre réglementaire, la prévention des risques pour la santé, pour l’environnement, jusqu’à la mise en place de stratégies visant à limiter l’utilisation de ces produits et de techniques alternatives.
L’offre de formation se prolonge par plusieurs stages qui approfondissent la compréhension et les apports de la gestion différenciée en espaces verts. Ils peuvent s’orienter vers des sessions sur  des stratégies de communication, d’une politique de biodiversité zéro pesticide, de la protection biologique intégrée, reconnaître la flore locale…

Combien de personnes ont été formées à ce jour ?

Depuis février 2014, une centaine des sessions, regroupant près de 2000 agents, ont eu lieu en Aquitaine. Le très faible taux d’absentéisme montre tout l’intérêt des collectivités pour cet enjeu. Les agents font unanimement part de leur satisfaction à être formés sur ces axes qui interpellent les professionnels et la société civile. Les quatre antennes départementales du CNFPT (Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) ont répondu à une attente locale toujours croissante, en optant pour la généralisation des formations in situ organisées dans le cadre de regroupement de collectivités. Construites avec les responsables territoriaux, ces rencontres ont permis de limiter le déplacement des agents et d’améliorer l’accès à la formation. Cet engagement a favorisé une hausse significative du nombre d’agents en milieu rural à participer à des regroupements professionnels.

Pour en savoir plus : www.cnfpt.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser