Risques émergents

« Coupez l’eau aux moustiques » : une campagne de communication à relayer dans la région

Publié le 22 Juillet 2016
A+ A-
Des kits de communication web et papier sont mis à disposition©ARS ALPC

Actuellement, une campagne d’information et de sensibilisation est proposée par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et l’ensemble des partenaires concernés* pour faire connaître les gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre, vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Acteurs du secteur public ou privé, associatifs, particuliers, chacun est invité à relayer cette campagne, avec les différents outils de communication mis à disposition.

S’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques, dans une région comme l’ex-Aquitaine, colonisée par le moustique tigre dans ses 5 départements. Des gestes simples réduisent de 80% le risque de sa présence à proximité du domicile, et donc de piqûre. Le moustique tigre se déplace peu ; celui qui nous pique est né chez nous. C’est donc à chacun d’être vigilant pour détruire les larves. Chaque femelle pond environ 200 œufs qui, au contact de l’eau, donnent des larves.

Pour prévenir la prolifération de moustiques et se protéger contre les piqûres, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et ses partenaires proposent des kits de communication complets Coupez l’eau aux moustiques ! pour diffuser l’information sur Internet ou en version papier (des versions haute définition pour imprimerie sont proposées). Ces documents peuvent être téléchargés ou commandés gratuitement. Bannières web, affiches, cartes postales, articles clés en main (à reprendre sur les sites internet, lettres d’information…), et une liste d’actions « Comment supprimer les gîtes larvaires chez soi ».

Une campagne d’information dédiée aux voyageurs, conçue par Santé publique France est également disponible. Des affiches et dépliants sont déclinés sur 4 thèmes :

– « Vous partez dans une région où des cas de chikungunya, dengue ou zika ont été signalés »

– « Vous revenez d’une région où des cas de chikungunya, dengue ou zika ont été signalés »

– « Chikungunya, dengue, zika : voyagez en adoptant les bons gestes »

– « Comment prévenir une épidémie de chikungunya ou de dengue ? »

Tous ces documents peuvent être téléchargés ou commandés sur : www.ars.sante.fr

* L’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l’Institut de Veille Sanitaire, les Préfectures, les Conseils départementaux, et l’Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral (EID) Atlantique et Méditerranée, poursuivent conjointement la mise en place d’un plan d’actions.

Les articles suivants peuvent vous intéresser