Sols, nature, jardins

De la biodiversité à la « biodiv’airsanté »

Publié le 12 Aout 2016
A+ A-
Biodiversanté

« Biodiv’airsanté » : un néologisme pour une nouvelle vision : la préservation de la biodiversité au service de la santé. Ancien chargé de mission à la Fredon, Bruno Tudal a créé l’entreprise, Biodiv’airsanté avec Bruno Hilt, spécialisé dans les pathologies respiratoires. Ils proposent des solutions globales sur la gestion des espaces verts qui prennent en compte la biodiversité, l’environnement et la santé. Rencontre avec l’un des deux fondateurs, Bruno Tudal.

« Jusqu’alors, les enjeux environnementaux et les problématiques d’aménagement du territoire constituaient le cœur de mon activité. Je suis actuellement une formation de Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) en santé respiratoire et habitat, à Strasbourg, pour pouvoir adapter ces compétences à de nouvelles façons de concevoir les projets », déclare Bruno Tudal (voir Biodiv’airSanté). Un atout certain dans le cadre de ses domaines d’intervention : Plans Locaux d’Urbanisme, création ou réaménagement d’espaces verts publics ou privés, lutte contre les espèces indésirables (invasives ou nuisibles : plantes exogènes envahissantes, ravageurs et vecteurs d’agents pathogènes), organisation et animation de journées de sensibilisation ou de formation.

« Avec cette double compétence, ma démarche est plus cohérente. On a besoin de la biodiversité pour aller dans le sens de la santé environnementale. Par exemple, les passages au zéro phyto des communes ne s’accompagnent pas forcément d’une démarche sur la biodiversité, alors qu’elle me semble être un maillon essentiel pour éviter certaines erreurs, comme le fait de concentrer des espèces végétales dont le pollen peut s’avérer allergène… ». Intéressée par cette démarche pionnière et novatrice, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a mandaté Bruno Tudal en partenariat avec le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé),  pour auditer les établissements de santé et médico-sociaux de la région, sur 5 thématiques liées à la qualité sanitaire de l’environnement extérieur.

« Biodiv’AirSanté » , une application en cours de réflexion

« Nous avons pour projet de développer une application numérique pour alerter les utilisateurs sur la qualité de l’air en intégrant les agents allergènes (pollens) ou pathogènes (des vecteurs comme le moustique tigre) dans un premier temps et les pesticides dans un second temps. Ceci avec également un aspect biodiversité qui permettra d’appréhender les intérêts et les risques environnementaux d’un site. Le contenu sera interactif (fonctionnalité autorisant l’utilisateur à insérer une alerte validée) avec des alertes personnalisables afin d’aider les utilisateurs à s’informer en temps réel. »

L’objectif est de proposer à des personnes qui ne sont pas des spécialistes un outil de communication innovant, avec à la fois une approche globale des problématiques environnementales d’un site, et des informations en temps réel des risques auxquels ils sont exposés, où qu’ils soient, avec un système de géolocalisation. « Cette application suppose bien sûr d’utiliser des données existantes, avec l’accord de l’ensemble des acteurs comme le RNSA, ou AIRAQ. Mais nous imaginons vraiment un projet global à plus long terme, qui croise l’ensemble des risques sanitaires tels que les taux de pollens par espèce, la présence d’espèces indésirables/invasives animales (moustique-tigre, chenille processionnaire du pin,…) et végétales (ambroisie, renouée du Japon,…), la pollution atmosphérique (par type ou global), la biodiversité (faune/flore, zones Natura 2000…), la qualité de l’eau, la qualité et la nature des sols (émissions de radons, par exemple), les zones de risques (épandage de produits phytosanitaires,… ). » Cette application sera téléchargeable sur mobiles, tablettes et ordinateurs fixes.

Les articles suivants peuvent vous intéresser