Chacun a rappelé l’interaction permanente de l’Homme avec les milieux © GRAINE Aquitaine
Article/Interview

Des « Rendez-vous de la biodiversité » pour mettre en perspective biodiversité et santé

« Comment prendre soin des humains et des écosystèmes ? » : voici le thème de ce nouveau « Rendez-vous de la Biodiversité » du 5 juillet 2018 à Bordeaux. L’événement était organisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Maison de Santé Marie Galène. Après une balade commentée du jardin à vocation thérapeutique, initiée par le personnel de l’établissement, cinq intervenants sont venus éclairer le public sur les enjeux de santé liés à la biodiversité. Une trentaine de participants étaient présents.

« L’idée de ces rendez-vous est de valoriser des projets, des acteurs locaux et de confronter différents regards et expériences, en favorisant la mise en réseau de disciplines et secteurs d’activités divers. La plupart des participants étaient issus de milieux professionnels, de l’environnement et de la santé, mais aussi de l’agriculture ou de l’urbanisme », indique Chloé Bourdil, responsable de la mission Forum d’acteurs à l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine. Et pour mieux cerner les liens entre biodiversité et enjeux de santé, la rencontre a commencé par une visite du Jardin des Sens de la Maison de santé Marie Galène, un espace de nature urbaine dont la vocation thérapeutique nouvelle permet aujourd’hui d’accompagner la démarche de soins, le bien-être des patients, de leurs proches et des professionnels.

Les intervenants ont ensuite présenté différentes démarches qui articulent préservation de la biodiversité et promotion de la santé. Ragnar Weissmann, fondateur d’Objectif Santé Environnement, spécialisé en microbiologie, a dressé un portrait général de la thématique en faisant le lien entre notre santé et les micro-organismes présents dans notre corps ou ceux présents dans la nature, en rappelant l’incroyable complexité d’interdépendances de cette « communauté du vivant » à laquelle nous appartenons. Elisabeth Fournier, coordinatrice paysage et nature à Bordeaux Métropole et vice-présidente d’Hortis a évoqué l’effet du végétal, notamment en milieu urbain, sur le bien-être. Marie Larcher-Essamet, chargée de projet en écothérapie à Biodiv’AirSanté a présenté son projet de parc écothérapeutique à Saint-Laurent du Médoc (33) pour les personnes souffrant de stress, en évoquant des marqueurs tels que la pression sanguine pour mesurer les effets bénéfiques des ateliers proposés. Sylvie Dulong, propriétaire du domaine viticole Clos Systey à Saint-Emilion et co-présidente de la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de la Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne les agriculteurs et les collectivités dans leurs pratiques, a évoqué les risques des produits phytosanitairesphytosanitairesProduits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.. Enfin, Marion-Justine Capdeville, coordinatrice du projet R.E.G.A.R.D.R.E.G.A.R.D.REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise au LyRELyRELaboratoire de recherche de Lyonnaise des Eaux, le centre recherche et développement de Lyonnaise des eaux à Bordeaux porté par la métropole bordelaise, a présenté les différentes expérimentations de ce programme de recherche pour réduire à la source les micropolluantsmicropolluantsPolluants ayant un impact à de très faibles concentrations rejetés dans les milieux aquatiques.

Chacun a pris soin de rappeler l’interaction permanente de l’Homme avec les milieux terrestres ou aquatiques et les influences réciproques. « Suite au rendez-vous de l’année dernière avec le CHUCHUCentre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, nous avons choisi de poursuivre en 2018 les rencontres sur ces liens biodiversité-santé. De nombreux projets émergent, on sent un engouement fort autour de ces enjeux dans la région. Le prochain rendez-vous est prévu au Jardin Botanique Paul Jovet de Saint-Jean-de-Luz, le 27 septembre, pour de nouveaux échanges et découvertes locales, » précise Chloé Bourdil.

http://biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/rendez-vous-de-la-biodiversite-sante/

www.objectifsanteenvironnement.com

https://hortanimus.com/

www.bio-nouvelle-aquitaine.com

www.hortis.fr

www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/REGARD-Pollution-des-milieux-aquatiques