Sols, nature, jardins

Deux nouveaux pollinariums montent la garde en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 17 Mai 2019
A+ A-
Collecte des espèces allergisantes en milieu naturel à La Rochelle @ Julien Chauvet

La Nouvelle-Aquitaine dénombre désormais 4 Pollinariums Sentinelles®. Après ceux de Limoges et Sainte-Feyre, près de Guéret, le Centre hospitalier de Lanmary en Dordogne et la Ville de La Rochelle en Charente-Maritime, ont mis en place ce dispositif qui permet aux personnes allergiques d’être informées en temps réel des début et fin d’émissions de pollens.

Les Pollinariums Sentinelles® sont des jardins qui réunissent les principales espèces de plantes allergisantes de la région (herbacées, arbustes et arbres) présentes dans un rayon de 50 km. Le protocole est simple : une fois les espèces prélevées dans la nature aux quatre points cardinaux et replantées, les botanistes de l’association des Pollinariums sentinelles® viennent former l’équipe des jardiniers pour leur apprendre à détecter le début et la fin de floraison des végétaux et à renseigner les informations dans un système informatique baptisé Si-Pollin. Celui-ci permet de transmettre l’information en temps réel aux personnes allergiques inscrites à la newsletter Alerte pollens!

A La Rochelle, le pollinarium a été impulsé par la municipalité. Il est géré par les jardiniers du Centre horticole municipal et installé sur deux espaces distincts, dans une sorte de « jardin de curé » pour les plantes tandis que les arbres sont dans des bacs, à l’entrée du centre horticole. « Notre pollinarium est désormais opérationnel ; il sera inauguré début juin 2019 à l’occasion de l’événement Rendez-vous aux jardins, avec une animation par des allergologues et des botanistes pour expliquer le fonctionnement de cet outil », explique Mathieu Planchenault, technicien santé-environnement de la Ville de La Rochelle.

Du côté de Périgueux, c’est le Centre Hospitalier de Lanmary à Antonne qui gère le pollinarium, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet « Hors les Murs ». « Ce projet nous intéressait également sous l’angle de la lutte contre l’ambroisie, très présente dans notre département. En 2018, nous avons travaillé sur un arrêté préfectoral qui rend obligatoire la destruction des plants d’ambroisie avant l’apparition du pollen en fin d’été. Le pollinarium est un outil complémentaire des capteurs Réseau National de Surveillance Aérobiologique ; il peut nous permettre d’avoir des indicateurs plus précis sur cette plante invasive. Et puis cela permet de manière plus large de prévenir à temps les personnes allergiques à tous types de pollens afin qu’elles puissent prendre leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes. Il est remarquable que la direction, l’équipe technique et les soignants du centre hospitalier de Lanmary se soient engagés dans cette action », souligne Jean-François Vaudoisot, ingénieur d’études sanitaires à la délégation départementale 24 de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

http://www.alertepollens.org/
https://www.larochelle.fr/actualites/
https://www.ch-lanmary.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser