L'application permet de signaler la présence du moustique-tigre © tous droits réservés www.yanngautreau.fr
Article/Interview

iMoustique® : une application pour signaler la présence du moustique-tigre

Depuis 2013, l’application iMoustique® permet aux utilisateurs de smartphones d’alerter l’Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du Littoral Atlantique (EID Atlantique) sur la présence de moustiques. L’observation par les habitants est devenue un outil essentiel pour détecter notamment le « moustique tigre », particulièrement dangereux puisqu’il peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya.

L’application iMoustique®, téléchargeable gratuitement, permet aux utilisateurs de smartphones d’alerter l’Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du Littoral Atlantique – EID Atlantique sur la présence de moustiques près de chez eux, grâce à une simple photo. L’application donne également des informations pour identifier les moustiques et les distinguer des autres insectes volants et les bons gestes à adopter pour éviter leur prolifération. « Nous recevons aujourd’hui 2000 à 3000 signalements par an, avec des pics de 50 par jour pendant la saison estivale. Nous apportons une réponse personnalisée à chaque message » souligne Sébastien Chouin.

En signalant la présence de cette espèce, susceptible de transmettre un certain nombre de maladies, les citoyens apportent une aide précieuse aux experts. « Découvrir l’espèce à un endroit permet de mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et de contrôle et des protocoles épidémiologiques pour prévenir les risques de transmission de maladies qui sévissent habituellement dans les zones subtropicales (chikungunya, dengue ou encore zika). Cette veille citoyenne, qui associe le grand public à l’effort de vigilance contre les moustiques complète bien notre réseau de pièges-pondoirs installés dans les zones sensibles. En effet ceux-ci sont plus susceptibles d’être émis à partir de zones urbaines, dans lesquelles nous avons moins d’informations », explique Sébastien Chouin, Directeur Scientifique et Technique au sein de l’EIDEIDEtablissement Interdépartemental pour la Démoustication du Littoral Atlantique. Atlantique.

www.eidatlantique.eu

www.eidatlantique.eu/UserFiles/medias/