La campagne de mesure concerne 6 sites de la région © Atmo NA
Article/Interview

Pesticides : 6 sites de mesures en Nouvelle-Aquitaine pour la campagne nationale

Pendant un an, Atmo Nouvelle-Aquitaine va participer à la campagne nationale de surveillance des pesticides dans l’air. L’objectif de cette étude : poser les bases d’une surveillance pérenne et déterminer quelles substances chimiques se trouvent au-dessus de nos têtes.

Une campagne de mesure de quelque 80 pesticides dans l’air a été lancée le 25 juin 2018, pour un an, afin de mieux évaluer à terme l’exposition de la population. Cette campagne, première du genre à l’échelle nationale, « permettra de définir les modalités d’une stratégie pérenne nationale de surveillance des résidus de pesticides dans l’air ambiant », ont indiqué les trois partenaires du projet : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSESANSESAgence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo France et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des RISques (InerisInerisInstitut National de l'Environnement Industriel et des Risques : www.ineris.fr). Ce premier état des lieux permettra d’évaluer l’exposition chronique de la population mais aussi d’identifier d’éventuels lieux de surexposition aux pesticides.

Parmi les 50 sites choisis pour réaliser les mesures en métropole et en Outre-mer, 6 sites seront surveillés en Nouvelle-Aquitaine pour participer à cette campagne nationale : un site dans la Vienne, en lien avec les grandes cultures ; deux sites en Haute-Vienne, en secteurs de grande culture et pomiculture ; deux sites en Gironde en zones viticole et de grandes cultures ; un site dans les Landes, en lien avec le maraîchage. Atmo Nouvelle-Aquitaine a débuté les prélèvements sur les six sites en février 2018 dans le cadre de sa surveillance régionale. A compter du 25 juin et pour une durée d’un an, ils sont réalisés pour les besoins de la campagne nationale. Avec, pour la première fois, la surveillance du glyphosate dans l’air de la région.

L’exploitation et la publication des résultats seront réalisées simultanément pour tous les sites de prélèvement des différentes régions françaises. Rendez-vous fin 2019 pour découvrir les conclusions de l’étude.

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/mesures-des-pesticides-dans-lair-atmo-nouvelle-aquitaine-participe-la-nouvelle-campagne

https://www.anses.fr/fr/

https://www.ineris.fr/fr/lancement-de-la-campagne-exploratoire-nationale-de-mesure-des-residus-de-pesticides-dans-lair