Pesticides

Pesticides et effets sur la santé : le rapport de l’INSERM publie son expertise

Publié le 02 Janvier 2015
A+ A-
Régulièrement, on suspecte les pesticides d'avoir des répercussions sur la santé humaine©Fotolia

En juin 2013, l’INSERM a publié son «Expertise collective : Pesticides  – effets sur la santé», autrement dit un rapport sur les risques pour la santé humaine que représentent les produits dits «phytosanitaires» –  insecticides, herbicides et fongicides – massivement utilisés en France, au premier rang des utilisateurs en Europe. Le constat est sans appel.

Régulièrement, on suspecte  les pesticides d’avoir des répercussions sur la santé humaine. Utilisés notamment en agriculture pour contrôler ou repousser certains organismes nuisibles comme les insectes, champignons, ou les mauvaises herbes, on les retrouve aujourd’hui dans les différents milieux : l’air (air extérieur et intérieur, poussières), l’eau (souterraine, de surface, littoral, …), le sol, et les denrées alimentaires (y compris certaines eaux de consommation).

Afin de réaliser un bilan des données scientifiques disponibles, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l’INSERM pour réaliser une expertise des études  menées ces 30 dernières années sur le sujet. Et pour rédiger les 900 pages de ce rapport, l’INSERM s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé- environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Au final, l’INSERM conclut : « il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte: la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques. Par ailleurs, les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant. ». Des résultats qui « doivent inciter à des mesures de prévention innovantes et renforcées, intégrant une parfaite connaissance des conditions de travail et d’exposition, et ciblant les différents maillons de la chaîne depuis la mise sur le marché, jusqu’à l’utilisation des substances. » En conclusion du rapport, les experts réclament notamment de nouvelles études et surveillance de ces risques sanitaires et la transparence quant à la composition exacte des produits.

Synthèse du rapport de l’INSERM : www.inserm.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser