Sols, nature, jardins

Pour connaître les pollens allergisants chaque semaine : le bulletin du RNSA

Publié le 14 Mai 2013
A+ A-

Un bulletin pollinique hebdomadaire est disponible sur le site du RNSA, Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Il permet aux allergiques d’adapter leurs traitements, en fonction des recommandations de leur médecin.

Le RNSA est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d’Aérobiologie de l’Institut Pasteur à Paris. Ce réseau étudie le contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population, comme les pollens et les moisissures.

En Aquitaine, 68 capteurs et 5 autres consacrés uniquement à l’ambroisie couvrent l’ensemble du territoire et permettent d’identifier les risques de manière très pointue. Jusqu’à présent, en remplissant un simple formulaire, le RNSA offrait la possibilité de recevoir chaque semaine par email les prévisions du risque allergique de son département, avec des alertes envoyées uniquement en cas de risque pendant la saison pollinique. Depuis 2012, révolution numérique oblige, on peut télécharger, à partir du site du RNSA, une application sur son smartphone pour recevoir les bulletins d’alertes polliniques en temps réel et selon sa région. Une évolution en phase avec le besoin de réactivité, face à des risques de plus en plus imprévisibles, comme nous l’explique Nadine Dupuy, formatrice au RNSA : « Les pics polliniques ont doublé, voire triplé ces 10 dernières années. On l’attribue à un stress des plantes provoqué par des matières chimiques mais également par des perturbations climatiques avec des variations de températures importantes. La plante se met alors à polliniser pour activer sa survie.

Ce processus ne cesse d’augmenter. » Pour réduire ces risques, le RNSA propose également un guide « Végétations en ville » avec des recommandations pour planter sans allergie. « Il y a des modes ; en ce moment, c’est l’olivier. Il est résistant et on le plante partout alors qu’il a un fort taux allergisant. Le guide en ligne permet une réflexion raisonnée sur l’organisation et la gestion des espaces verts. »

Retrouvez le bulletin d’alerte émis par le RNSA, le guide Végétation en ville ou restez connecté en téléchargeant l’application mobile.

Les articles suivants peuvent vous intéresser