Sols, nature, jardins

Prévention de la pollution des sols

Publié le 14 Mai 2013
A+ A-

En Aquitaine, environ 14 000 sites ayant accueilli une activité potentiellement polluante sont recensés dans la base de données BASIAS qui inventorie les anciens sites industriels et activités de service et 500 dans une deuxième base de données BASOL, qui répertorie ceux qui bénéficient d’une action de dépollution.

Les terrains pollués sont susceptibles de présenter un risque environnemental et sanitaire. En effet, les polluants peuvent être transférés via le sol, l’eau ou l’air et entrer en contact avec les populations présentes sur ou à proximité des terrains pollués. « Par exemple, explique Patrice Guinaudeau, chargé de mission Sites et sols pollués et impact sanitaire au sein de la DREAL Aquitaine (voir DREAL Nouvelle-Aquitaine), un bâtiment construit sur un ancien site non dépollué de type ancienne station service peut faire apparaître une remontée d’hydrocarbure dans les canalisations d’eau potable et même dans les bâtiments via les fondations. C’est pour éviter ce genre de situation que la DREAL a réalisé en janvier 2013, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), une plaquette d’information spécifique autour des sols pollués et de l’urbanisme, dans le cadre du PRSE2. Notamment pour sensibiliser les maires mais aussi les techniciens territoriaux, les bureaux d’études, les professionnels aquitains de l’urbanisme et de l’immobilier ».

Délivrer un permis de construire engage une responsabilité et demande une certaine vigilance, la plaquette d’information précise la réglementation en vigueur, les risques sanitaires, les leviers d’action opérationnels pour prévenir et gérer ces risques. La reconversion des terrains pollués est possible, et des projets d’aménagement peuvent y être réalisés dans le respect de la sécurité et salubrité publiques.

Retrouvez la fiche du PRSE2 « Sensibiliser les maires au thème « sites et sols pollués » dans l’aménagement du territoire » ou consultez les bases de données BASOL et BASIAS pour obtenir la liste des sites pollués ou potentiellement pollués.

Les articles suivants peuvent vous intéresser