Sols, nature, jardins

Quand la tique attaque… prévenir les piqûres responsables de la maladie de Lyme

Publié le 26 Juin 2020
A+ A-
Le dépliant est disponible sur le site de l'ARS NA @ ARSNA

Promenade, camping, pêche, jeux de plein air, cueillette des champignons, VTT : autant dire qu’on rencontre la tique en beaucoup d’occasions. Cet acarien aime les milieux humides, les forêts, les talus… et il convient de s’en méfier car une tique infectée peut transmettre une bactérie au moment de la piqûre. Un dépliant, conçu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, explique les quelques précautions à prendre pour s’en prémunir.

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine met à disposition, sur son site Internet, un dépliant sur les piqûres de tiques et la maladie de Lyme, dont elle est potentiellement le vecteur. Pour sensibiliser le public aux bons réflexes, le document synthétise en 6 questions et quelques illustrations l’essentiel pour éviter ou reconnaître une piqûre de tique et le cas échéant, bien la soigner. Qu’est-ce qu’une tique ? Pourquoi s’en méfier ? Où la rencontre-t-on ? Comment éviter les piqûres ? Comment retirer une tique ? Que faire après une piqûre ?

La maladie de Lyme a pour origine une bactérie transmise par la morsure d’une tique infectée. 1700 nouveaux cas sont recensés chaque année en ex-Limousin, par exemple. « En l’absence de traitement, des signes neurologiques peuvent apparaître quelques semaines ou même années après la piqûre : paralysie du visage, atteinte des nerfs, du cerveau ou des articulations » prévient le dépliant.

Des conséquences graves qui peuvent être évitées grâce à des gestes de prévention. « Porter des vêtements couvrants et clairs afin de repérer rapidement les tiques sur soi, vaporiser vêtements et chaussures de produits répulsifs », sont les conseils prodigués, entre autres. Et après une promenade en nature, toujours s’assurer de l’absence de l’animal sur le corps, sachant qu’il affectionne les zones à peau fine et peu visibles comme les aisselles, le cuir chevelu, les plis des genoux. En cas de piqûre, ne rien appliquer sur la tique, utiliser un tire-tique, désinfecter la zone et se laver les mains. Et surtout, surveiller la zone piquée pendant 1 mois et consulter un médecin si la lésion cutanée en forme de cercle s’étend progressivement de façon centrifuge.

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/se-proteger-de-la-maladie-de-lyme

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/2018-08/Depliant_Tiques_Nouvelle_Aquitaine_06_2017.pdf

Les articles suivants peuvent vous intéresser