Pesticides

Une conférence contée pour dénoncer l’usage des pesticides

Publié le 25 Octobre 2013
A+ A-
Dépliant de la Conférence Jardinage sans pesticides@EPB

« Jardinage sans pesticides », tel est le thème de la « conférence extraordinaire » créée et contée par l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

La conférencière et éducatrice à l’environnement Marie Beaufranc et le jardinier conteur Bruno Dallongeville de l’association périgourdine Pour les enfants du Pays de Beleyme ont sensibilisé le grand public sur les dangers des pesticides à l’occasion d’une « conférence extraordinaire » au printemps dernier à la salle des fêtes de Belin-Béliet. L’objectif de cette manifestation ? « Aborder, lors d’une conférence interactive et impliquant le public, les méfaits des pesticides sur l’environnement et la santé », explique Marie Beaufranc.

Le roi Microdoux rencontre Delphinium le jardinier

Sketchs, poème, diaporamas, contes, etc. En un peu plus d’une heure, le public entraîné tour à tour par des personnages comme le roi Microdoux, ou encore le jardinier Delphinium, a commencé par regarder le jardin « par le petit bout de la lorgnette » pour finir par s’y immerger complètement.

« Avec le format particulier de cette conférence-spectacle, il s’agit de rendre un sujet sérieux comme celui des pesticides accessible à tous les publics et d’apporter de la connaissance sur les pratiques du jardinage en France », confie Anne Troquart, chargée de mission au sein de GRAINE Aquitaine, réseau régional d’éducation à l’environnement, qui co-organisait la conférence. Et les chiffres surprennent parfois, comme ces parcs et jardins qui reçoivent, à surface égale, 2 fois plus de pesticides que les terres agricoles ou les 91% des cours d’eau qui contiennent un ou plusieurs pesticides…

Une façon d’apprendre, dans la bonne humeur, comment opter très simplement pour des pratiques plus responsables vis-à-vis de sa santé et de son environnement.

Cliquer ici pour visionner la conférence.
Plus d’informations sur : www.beleymenature.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser