Sainte-Feyre est le premier établissement de santé de la MGEN à ouvrir un pollinarium © MGEN
Article/Interview

Une orientation pédagogique au tout nouveau Pollinarium de Sainte-Feyre en Creuse

La Creuse vient d’inaugurer son pollinarium sentinelle, le premier dans un établissement de santé. Situé sur le site de l’établissement MGEN de Médecine et soins de suite et de réadaptation Alfred Leune de Sainte-Feyre, il est opérationnel depuis février 2018. Le projet a pour originalité, outre sa fonction de prévention auprès des personnes présentant des allergies, de porter à la fois sur la santé et sur l’éducation. Des actions pédagogiques avec les scolaires sont notamment en cours de réflexion.

Inauguré en décembre 2017, le pollinarium sentinelle de Sainte-Feyre, près de Guéret dans la Creuse, abrite toutes les espèces allergènes récoltées à vingt-cinq kilomètres à la ronde. Ces dernières sont plantées suivant un emplacement et une orientation bien précises, selon le protocole de la charte des Pollinariums Sentinelles® de France. Chaque jour le service des espaces verts de l’établissement observe, récolte les pollenspollensLe pollen constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètre de diamètre, initialement contenus dans l'Anthère à l'extrémité des étamines. afin de communiquer la date d’apparition des premiers d’entre eux. Ainsi, les personnes allergiques et les professionnels de santé inscrits à la lettre d’information sont prévenus au plus tôt et peuvent se protéger.

Si le pollinarium sentinelle est un outil essentiel de prévention pour anticiper le traitement des patients, le projet ne s’arrête pas là. Fruit d’un partenariat entre l’établissement, l’association des Pollinariums Sentinelles® de France, et le Conseil Départemental de la Creuse, des actions pédagogiques sont d’ores et déjà envisagées. Un comité de pilotage a d’ailleurs été constitué : le Département, la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la MGENMGENMutuelle Générale de l'Éducation Nationale, le réseau Canopé de l’éducation nationale, Récréasciences, l’association des Pollinariums de France et Atmo Nouvelle-Aquitaine réfléchissent ensemble pour construire un projet.

« Nous souhaitons développer des outils de communication à la fois en direction du grand public, des patients concernés et des médecins. Nous réfléchissons à des actions de promotion et de découverte. Nous avons inclus le pollinarium dans le dispositif Collège au Patrimoine, à destination des collèges creusois. C’est la première fois qu’un Département est à l’initiative d’un Pollinarium – ce sont généralement les villes ou les agglomérations qui accompagnent cette démarche – et nous souhaitons lancer une dynamique avec les enseignants pour les impliquer dans ce projet, » souligne Annie Ageorges, directrice de l’éducation au Département de la Creuse. Une formation pour les enseignants est en cours d’élaboration ainsi que des outils pédagogiques sur la compréhension des pollenspollensLe pollen constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètre de diamètre, initialement contenus dans l'Anthère à l'extrémité des étamines., leur fonctionnement…

Du côté de la MGENMGENMutuelle Générale de l'Éducation Nationale, l’enthousiasme est également au rendez-vous : « C’est un beau projet, suivi au niveau national. Sainte-Feyre est le premier établissement de santé de la MGENMGENMutuelle Générale de l'Éducation Nationale qui ouvre un pollinarium et nous pourrions dupliquer cette action dans d’autres territoires. Accueillir et gérer cet outil nous intéressait à la fois pour l’aspect prévention santé et pour l’aspect pédagogique ; construire ce genre de projet pour le bien-être de ses adhérents est bien dans l’esprit de la mutuelle. Le 26 mai 2018, à l’occasion de la Fête de la Nature, des portes ouvertes sont prévues pour faire découvrir le pollinarium. Ce n’est que le début ! » assure Estelle Furet, directrice adjointe de l’établissement de Sainte-Feyre.

www.alertepollens.org

https://www.recreasciences.com

https://www.reseau-canope.fr/

https://www.creuse.fr

https://www.mgen.fr

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/pollinariums-sentinelles