Sols, nature, jardins

Une visioconférence pour tout savoir sur les tiques

Publié le 30 Juillet 2021
A+ A-
La visioconférence a réuni une cinquantaine de participants © CPIE Béarn

Connaître les tiques, prévenir leur morsure et agir pour la recherche : voici les trois grands axes de la visioconférence proposée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Béarn le 4 mai 2021, suivie par une cinquantaine de participants. Une conférence qui a permis de lever le voile sur certaines idées reçues. Explication avec Alexandre Benassit, coordinateur au sein du CPIE Béarn.

« Ce sujet fait partie de nos préoccupations. Notre métier est d’organiser des sorties dans la nature et des activités en extérieur, et nos participants peuvent entrer en contact avec des tiques. L’idée reçue la plus répandue est qu’elles portent toutes des agents pathogènes qui véhiculent des maladies… C’est le premier message que nous souhaitions faire passer à travers cette visioconférence : les tiques sont susceptibles de transmettre des virus, bactéries ou parasites mais toutes les tiques ne portent pas la maladie de Lyme et des gestes de prévention simples peuvent être efficaces ! » souligne Alexandre Benassit, coordinateur au sein du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Différents intervenants étaient présents pour cette conférence de 2 heures, suivie de questions-réponses : un chercheur de l’INRAE, ainsi qu’un ingénieur et une animatrice du réseau CiTique. Grâce aux tiques collectées depuis 2017, ce programme de sciences participatives a montré que 15% des tiques qui piquent les êtres humains étaient porteuses de cette bactérie, et 14% étaient porteuses d’un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale.

« La conférence a présenté également les outils du numérique au service de la recherche sur les tiques avec l’application « signalement TIQUE » et CiTique. Mais les intervenants ont surtout détaillé l’écologie de cet acarien, son développement lié à des facteurs multiples, à l’évolution des milieux forestiers, au changement climatique, à la pratique de la randonnée, à la présence d’animaux sauvages. Et, bien sûr, ces experts se sont attardés sur des mesures de prévention précises. Le CPIE Béarn est une tête de réseau qui regroupe une cinquantaine d’acteurs territoriaux (associations ou travailleurs indépendants) et environ 450 journées par an (ex. sortie nature) sont  organisées par an où sont diffusées des consignes de prévention de premier niveau. C’est une sensibilisation que nous avons approfondie grâce à un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2019, nous avons acquis une exposition, des ouvrages et du matériel pédagogique. Cette conférence, relayée auprès de nos réseaux et nos adhérents, a lieu dans ce cadre et sera suivie d’un nouvel évènement grand public d’information sur les tiques en 2021, en cours de définition » explique Alexandre Benassit.

www.cpiebearn.fr
www.citique.fr/signalement-tique

Les articles suivants peuvent vous intéresser