Air extérieur

Agen : une journée pour devenir écomobile

Publié le 16 Janvier 2015
A+ A-
En 2014, la 6ème édition de la journée Tous écomobiles, sur 4 places du centre-ville d'Agen©Au fil des Séounes

Sensibiliser petits et grands à la mobilité durable de manière ludique : tel est le parti pris de la journée « Tous écomobiles ! » organisée dans le centre ville d’Agen par l’association Au Fil des Séounes, chaque année depuis 2009. Retour sur la 6e édition avec Antoine Lasgorceix, chargé de mission de cette association agréée protection de l’environnement.

Samedi 20 septembre 2014, durant la Semaine de la Mobilité, le centre-ville d’Agen était à l’heure des transports éco-responsables. De 14h à 20h, près de 1 500 personnes se sont ainsi familiarisées avec les différentes alternatives au « tout-voiture » dans la vie quotidienne grâce à de nombreuses animations proposées par la vingtaine de salariés et bénévoles de l’association Au Fil des Séounes. Un événement en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’ADEME Aquitaine (voir ADEME Nouvelle-Aquitaine) et le Fonds européen FEDER.

Cette année, la manifestation avait pris de l’ampleur et s’étendait sur quatre places de la ville, dédiées à quatre thématiques : l’écomobilité, le vélo, les déplacements à pied et les déplacements motorisés alternatifs. Avec au programme des ateliers d’initiation (vélo électrique, véhicule hybride, simulateur d’éco-conduite, rollers, maintenance des vélos…) et des stands d’information (ramassage scolaire à pied avec le réseau Car à pattes, covoiturage avec la plateforme www.covoiturage-47.fr, qualité de l’air avec AIRAQ, etc.).

« Pour faire changer les mentalités en matière de transport, l’accent était mis sur le jeu : « Il est important d’associer une dimension festive et ludique au volet pédagogique de la sensibilisation du grand public », commente Antoine Lasgorceix. « Nous avons ainsi mis en place un grand jeu itinérant, composé de différents ateliers, pour inviter les visiteurs à parcourir l’ensemble de la manifestation. Nous avons également proposé plusieurs ateliers divertissants, comme les vélos sonores et psychédéliques, en partenariat avec la Maison du Vélo de Toulouse, ou encore l’atelier de portraits écomobiles ». Placée sous le signe de l’écomobilité pour tous, cette journée s’est terminée par la remise des prix du grand jeu itinérant – avec un vélo pour premier lot – suivie d’un concert.

http://au-fil-des-seounes.blogspot.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser