Air extérieur

Challenge de la Mobilité 2014 : les employés de la Ville de Bayonne relèvent le défi

Publié le 14 Novembre 2014
A+ A-
Le Challenge de la Mobilité à Bayonne©Ville de Bayonne

Jeudi 18 septembre 2014, les salariés de la Ville de Bayonne étaient invités à laisser leur voiture au garage pour s’essayer à d’autres modes de transport. Pour leur deuxième participation au Challenge de la mobilité, 173 salariés ont relevé le défi pour 3540 kilomètres parcourus en mode « doux », le temps d’une journée.

Convaincre les salariés de favoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail, tel est l’objectif du Challenge de la Mobilité, piloté par l’ADEME Aquitaine (voir ADEME Nouvelle-Aquitaine). Pour la quatrième édition, l’agglomération d’Agen a rejoint celles de Bordeaux, Bayonne et Pau. La Mairie de Bayonne a concouru pour la seconde fois, mobilisant une cinquantaine de participants supplémentaires.

Un succès qui s’explique, selon Martine Bisauta, adjointe en charge du développement durable, par un engagement de longue haleine : « depuis 6 ans, dans le cadre de notre agenda 21, nous incitons nos salariés à ne pas céder aux sirènes de la sacro-sainte voiture pour imaginer venir au travail autrement, à vélo, co-voiturage, à pied voire en rollers ! On le fait de façon assez ludique pour provoquer une émulation. C’est un long travail dont les bases reposent sur une prise de conscience de différents facteurs : réduire nos émissions de gaz à effet de serre, économiser l’énergie mais aussi rester en bonne santé. »

Côté participants, l’engouement est croissant. « Venir à pied ou à vélo ? En fait, on s’aperçoit qu’il y a de nombreux avantages : pas de souci pour se garer, maîtrise du temps, pas prisonnier des embouteillages, on vit son déplacement au quotidien de manière plus décontractée » se réjouit François, chef de projet informatique. Un autre agent de la Ville a déjà changé ses habitudes depuis 6 mois : «  J’avais envie d’intégrer une activité physique dans mon quotidien, j’ai pensé que le plus simple était d’aller travailler à vélo. Au final, je ne récolte que des bénéfices. J’ai un métier plutôt sédentaire : depuis que je pratique le vélo, j’ai moins mal au dos, ça me fait du bien aussi au mental, je m’aère… ».

Au final, en région Aquitaine, 198 entreprises se sont inscrites au Challenge, représentant plus de 6155 participants pour 198 134 kilomètres parcourus, soit le double de l’édition 2013.

Challenge de la mobilité : www.challengedelamobilite.com

Ville de Bayonne : www.bayonne.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser