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INRA : « Le Challenge de la mobilité ? Un moteur pour mettre en place notre Plan de Déplacement Administration. »

Publié le 18 Décembre 2015
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L'atelier vélo ©INRA

L’Institut National de la Recherche Agronomique Bordeaux-Aquitaine participe pour la troisième fois au Challenge de la mobilité. Au-delà du défi, cet évènement s’intègre dans une réflexion plus globale et permet de structurer une démarche de Plan de Déplacement Administration. Explication avec Frédéric Laigret, chargé de mission développement durable au sein de l’INRA Bordeaux-Aquitaine.

En 2014, l’INRA Bordeaux-Aquitaine est arrivé second de la catégorie des établissements de 500 à 999 employés, au Challenge de la Mobilité, organisé par l’ADEME Aquitaine (voir ADEME Nouvelle-Aquitaine). 91 agents de l’INRA avaient ainsi relevé le défi d’une mobilité douce pour venir au travail, dont une majorité (les deux tiers) le fait maintenant régulièrement. Le bilan avait mis en avant une implication croissante du nombre d’agents impliqués dans l’opération : ils étaient deux fois plus nombreux à y participer qu’en 2013. Mais au-delà de l’événement, l’INRA s’engage durablement dans un processus de conduite du changement. Encourager ses employés à se déplacer autrement que seuls en voiture, c’est les sensibiliser aux nombreux bénéfices qu’ils peuvent en tirer : une activité physique pour être mieux dans son corps et dans sa tête, moins de polluants pour un air plus respirable, plus de convivialité, etc.

De nombreuses actions sont mises en place depuis 2010, avec la création d’un poste de chargé de mission développement durable. L’ancien chercheur a d’abord établi un diagnostic sur les déplacements domicile-travail, pour optimiser la politique de déplacement. « L’une des actions qui a le plus favorisé les changements de comportements, c’est la création, avec l’Association pour le Développement des Activités Sociales (ADAS) de l’INRA , équivalent d’un comité d’entreprise, d’un atelier vélo. Il permet la récupération, la réparation et l’entretien de vélos mis à la disposition des personnes présentes sur le site, c’est-à-dire de 500 permanents et presque le double avec les étudiants, stagiaires, salariés en CDD… L’arrivée du tram à Bègles ainsi qu’une station Vcub et la mise en place d’abribus près de notre site ont été des atouts supplémentaires, que nous avons sollicités et obtenus grâce à nos bonnes relations avec la mairie de Villenave d’Ornon et Bordeaux Métropole. En revanche, nous devons progresser en matière de co-voiturage, qui fonctionne bien sur les longs trajets mais peu sur les petits trajets quotidiens », explique Frédéric Laigret.

L’adhésion au Club de la mobilité fait également partie de la stratégie. «  Le Challenge sert de déclic mais aussi de moteur, dés la rentrée, pour inciter à de nouveaux comportements de manière conviviale ». Pour cette troisième édition, nous faisons venir des partenaires sur notre site (BlueCar-BlueCub, TBC, TransGironde) au restaurant d’entreprise lors des pauses-déjeuner, pour animer une campagne de sensibilisation et d’information. Le Centre de Recherche de Bordeaux-Aquitaine décline en région les missions de production de connaissances et d’expertises pour, entre autres, le développement d’aliments sains et sûrs issus d’une production agricole respectueuse de l’environnement et ancrée dans les territoires avec, comme priorité supplémentaire, l’adaptation de l’agriculture et de la forêt aux changements climatiques. « Nous devons être exemplaires en la matière et soucieux de réduire au quotidien les émissions polluantes et notre empreinte carbone», conclut Frédéric Laigret.

www.challengedelamobilite.com

www.bordeaux-aquitaine.inra.fr

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