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Mobilité, transport et émissions de CO2 en Aquitaine ; comment agir pour demain ?

Publié le 01 Avril 2016
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Un outil prospectif à l'usage des décideux aquitains©DREAL Aquitaine

Dès 2008, la DREAL Aquitaine, avec l’appui technique du CEREMA, engageait une réflexion sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux générées par le secteur des transports en Aquitaine. Conçu comme un outil prospectif à l’usage des décideurs publics d’Aquitaine, le dernier document qui vient de paraître synthétise l’étude prospective à 2050 : enjeux et objectifs facteurs d’influence de la mobilité en Aquitaine. Elle présente 4 scénarios imaginables construits pour l’horizon 2050 et notamment les leviers d’actions concrets à mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Quels constats ?

Dans notre région, les transports sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre : 40% des émissions leur sont directement imputables en 2012. A eux seuls, les transports routiers contribuent à plus de 95% aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants du secteur.

Quels objectifs ?

Réduire l’impact du secteur des transports sur les émissions de gaz à effet de serre est une priorité affirmée dans les engagements internationaux de la France. En 2015, la loi de « transition énergétique pour la croissance verte » a fixé une feuille de route pour atteindre le « facteur 4 » : c’est-à-dire diviser par 4 les émissions totales de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à l’année 1990. Le Schéma Régional Climat Air Énergie Aquitain fixe une réduction de 21% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports entre 2008 et 2020

Les facteurs susceptibles d’influencer notre mobilité demain ?

Les résultats montrent que la mobilisation de tous est nécessaire pour atteindre le facteur 4. L’innovation technologique maximale ne permet pas à elle seule de l’atteindre. Pour y parvenir, il faut actionner tous les leviers : les leviers d’actions collectifs (organisation des services à la mobilité, management de la mobilité, développement des offres alternatives à la voiture individuelle en solo, régulation du stationnement, etc.), les leviers de gouvernance (articulation urbanisme – transport, politiques foncières, etc.), les leviers de changement des comportements individuels.

Les 4 scénarios

La démarche prospective à 2050 a permis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Aquitaine (voir DREAL Nouvelle-Aquitaine), dans un cadre partenarial, de définir des scénarios de « futurs possibles» des mobilités et des transports en Aquitaine et surtout d’en faire une estimation quantifiée en émissions de CO2. La démarche prospective a abouti à la construction de quatre scénarios contrastés : le scénario Un léger mieux dans un monde difficile correspond au scénario tendanciel ; le scénario Économie de marché vs Écologie correspond au scénario de marché ; le scénario L’après krach du jeudi noir d’octobre 2039 correspond au scénario de crises économique et énergétique ; le scénario L’Euro-région : une collectivité au service d’une mobilité réfléchie correspond au scénario relatif aux comportements et à la gouvernance.

L’exercice de quantification des émissions de CO2 de chaque scénario montre que seuls le scénario de crise (après-krach) et le scénario plus vertueux, vers une mobilité plus maîtrisée et raisonnée, permettent d’atteindre le Facteur 4 à 2050.

www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

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