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Plan Déplacement Inter-Entreprises de Bordeaux Lac : et si on partait au travail ensemble ?

Publié le 20 Juin 2014
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Plaquette du PDIE de Bordeaux Lac©PDIE

Convaincre les salariés de favoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail, tel est l’objectif du Plan de déplacement Inter-Entreprises (PDIE) de Bordeaux-Lac. L’idée a été lancée en 2012 par le Club des Entreprises de Bordeaux. Le projet avance : explication avec Béatrice Verdoni, chargée de mission développement durable à la Carsat Aquitaine et André Reix, vice–président du Club des Entreprises en charge du développement durable.

La zone d’activité de Bordeaux-Lac est en pleine mutation : construction d’un éco-quartier, extension des lignes de tramway, nouveau stade… C’est dans ce contexte que cinq entreprises de la zone, regroupant près de 4500 salariés et plus de 120 000 visiteurs par an (CAF de la Gironde, Carsat Aquitaine, Caisse des Dépôts et Consignations, Domofrance/Cilso, Groupama/Gan) se sont regroupées en 2012 via le Club des Entreprises de Bordeaux pour lancer un Plan de Déplacement Inter-Entreprises. L’objectif  affiché des partenaires du PDIE est de voir baisser de 15 % l’utilisation de la voiture individuelle d’ici 2016. « Un but qui dépasse les 7% de report modal affichés par les entreprises en France ayant conduit un PDE (source ADEME), » annonce André Reix.

Si elles sont mobilisées par les travaux en cours qui perturbent la circulation, ces entreprises affichent d’abord une forte volonté d’encourager les salariés à préserver l’air en réduisant les déplacements en voiture individuelle. « Le secteur économique de Bordeaux-Lac s’est développé dans les années 70-80, à l’époque du « tout voiture »… Aujourd’hui, on change de cap » précise Béatrice Verdoni, « et l’on développe des actions pour encourager les usagers (salariés et visiteurs) à covoiturer ou à utiliser les transports en commun ». Une action appuyée par la convention signée en 2008 entre TBC et le Club des entreprises pour permettre aux salariés des entreprises adhérentes de bénéficier d’une réduction de 30% sur leur abonnement (plus de 2000 abonnés à ce jour).

La première étape a été franchie avec le diagnostic établi par le cabinet d’étude Inddigo auprès de chaque entreprise (enquête, géolocalisation, potentiel d’infrastructures, accidentologie…). « A partir de cette cartographie de l’existant, des réponses ont été apportées et un « plan d’actions » a été proposé, du ressort de chaque entreprise (décalage d’horaires, télétravail) et du ressort des collectivités (lignes de bus, sites de covoiturage) » expose Béatrice Verdoni.

Aujourd’hui, la démarche se déroule par le vecteur d’actions de sensibilisation avec une large place donnée à la sécurité routière, à la promotion du covoiturage, à la valorisation de TBC, à des réunions avec des élus pour améliorer les aménagements. Les modes de transports doux restent à la marge et ne sont pas encouragés compte tenu des travaux sur le secteur. Mais en coulisses, les réunions de concertation ont lieu pour préparer un environnement sécurisé aux piétons et aux cyclistes.

« La bonne dynamique du projet réside maintenant dans le mode de gouvernance que chaque entreprise va mettre en place pour qu’ils transforment les préconisations en systèmes de management » indique Béatrice avant d’ajouter « mais il faut encore poursuivre nos démarches pour être entendus sur notre demande récurrente d’un arrêt de tramway devant la Carsat, entreprise la plus éloignée. Nous œuvrons sans relâche auprès des acteurs politiques et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, en concertation avec les entreprises du PDIE, et nous ne perdons pas espoir ».

http://www.cebx.fr/wp-content/uploads/2013/06/flyer-PDIE-_-V7Version-finale.pdf
beatrice.verdoni@carsat-aquitaine.fr

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