Air extérieur

Un challenge de la mobilité pour les entreprises

Publié le 04 Octobre 2013
A+ A-

Conçu par le Club de la mobilité (co-animé par l’ADEME et la Communauté Urbaine de Bordeaux, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux), le challenge de la mobilité encourage les entreprises et les administrations à inciter leurs salariés à réduire l’usage de la voiture individuelle, au profit des transports en commun ou des moyens de déplacement doux. Pour la deuxième édition, 80 entreprises ont joué le jeu (25 l’année précédente), mobilisant 1800 salariés. Un éclairage avec Alain Besançon, animateur Pôle Territoire Durable à l’ADEME.

Selon la synthèse des pratiques de déplacements quotidiens des habitants de la Gironde réalisée en 2009 par A’URBA, « au cours d’un jour moyen de semaine, la population de la Gironde réalise près de 4,7 millions de déplacements. Les déplacements domicile-travail représentent plus de 20 % des déplacements quotidiens sur l’agglomération bordelaise et plus de 60% aux heures de pointe notamment sur la rocade. La distance moyenne d’un déplacement (tous modes, tous motifs) d’un résident du département est de 7,7 kilomètres. Au total ce sont ainsi 32 millions de kilomètres qui sont effectués chaque jour par les habitants de la Gironde dont 87% des déplacements sont effectués en voiture particulière ».

Fort de ce constat, le Club de la Mobilité a décidé de se mobiliser sur les déplacement liés aux entreprises : déplacement domicile-travail et déplacement professionnel. Un réseau d’acteurs du territoire intéressés par la question du management de la mobilité dans les déplacements des salariés et visiteurs des établissements, qui aborde notamment des questions très pratiques liées à l’émergence, la mise en œuvre et le suivi des démarches PDE (Plan de Déplacement Entreprise).

Dans ce cadre, pendant la Semaine européenne de la mobilité en septembre, le Club propose un challenge inter-entreprises : un jour dans l’année, les entreprises tentent de mobiliser un maximum de leurs collaborateurs pour qu’ils viennent autrement qu’en voiture individuelle. Résultat en 2012 : sur les 1800 salariés de la centaine d’entreprises participant, 30 % ont changé leurs habitudes ce jour-là. L’entreprise Métro à Bordeaux Lac fait partie des lauréats. Ils avaient organisé en amont une cartographie des déplacements de leurs 200 salariés et mis en place le covoiturage. Plus de 50 % des salariés ont participé et continuent aujourd’hui »  souligne Alain Besançon, animateur Pôle Territoire Durable à l’ADEME.

Pour en savoir plus :  http://challengedelamobilite.com

Synthèse des pratiques de déplacements des habitants de la Gironde

 

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser