Air extérieur

Un stand pédagogique pour comprendre la pollution de l’air

Publié le 02 Février 2018
A+ A-
Les panneaux peuvent être exposés séparément ou ensemble © Atmo NA

Atmo Nouvelle-Aquitaine met à disposition de ses adhérents une exposition. C’est un stand pédagogique composé de 11 panneaux sur pied, pour tout savoir sur la qualité de l’air. Elle a été conçue pour permettre différents niveaux de lecture afin de sensibiliser un jeune public, autant que les citoyens les plus avertis.

Quels sont les polluants mesurés, d’où viennent-ils, comment fonctionne le dispositif de surveillance, comment s’informer ? Quels sont les effets des polluants sur la santé humaine, sur l’environnement, que faire en cas de pic de pollution ? Quels sont les bons gestes, souvent simples, à adopter pour réduire les émissions ?

« Ce jeu de 11 panneaux reprend le B.A. BA de la qualité de l’air. Il s’agit d’une exposition évolutive que chaque opérateur peut adapter à sa programmation. En effet, les panneaux peuvent être exposés séparément ou ensemble selon les besoins. L’objectif est de proposer une lecture accessible, avec des chiffres-clés, des éléments faciles à retenir et surtout des gestes simples pour préserver la qualité de l’air ».

Ces panneaux sont mis à disposition des membres adhérents de l’association Atmo Nouvelle-Aquitaine, qu’il s’agisse de collectivités, d’associations ou d’entreprises industrielles. « Pour les enfants, nous proposons également d’associer à l’exposition un petit quiz d’une vingtaine de questions, dont les éléments de réponses se trouvent dans les panneaux eux-mêmes » ajoute Sylvanie Gassian, Responsable Communication adjointe d’Atmo.

Deux jeux sont disponibles, l’un à Bordeaux, le second à La Rochelle. Pour un prêt de cette exposition, il suffit de le réserver : http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/publications/un-stand-pedagogique-pour-tout-public

Les articles suivants peuvent vous intéresser