Urbanisme / Aménagement

Mieux prendre en compte la santé dans l’urbanisme : partage d’expériences

Publié le 08 Octobre 2021
A+ A-
Un webinaire pour présenter des outils concernant l’urbanisme favorable à la santé © DREAL NA

Dans le cadre du Club régional Écoquartier, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud-Ouest ont organisé, en juin, deux séminaires en ligne sur la thématique « santé-environnement et aménagement durable ». Le premier webinaire, le 14 juin 2021, visait à faire une introduction sur la santé-environnement et sur la prise en compte de la santé dans les projets d’aménagement. Il a réuni une dizaine d’intervenants et une soixantaine de participants.

« Le thème de la santé environnementale est particulièrement d’actualité : le changement climatique nous pousse à faire des choix et à prendre davantage en compte la santé dans nos projets d’aménagement, que ce soit par les services de proximité, les circuits-courts, le coworking ou tous les projets favorisant la nature en ville », a souligné en préambule Patrice Delbancut, responsable adjoint de la mission développement durable à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine, faisant ressortir que la santé est aujourd’hui, suite à la crise Covid, devenu un sujet prioritaire dans les enquêtes auprès des habitants, en ville comme en milieu rural. L’objectif du webinaire co-organisé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud-Ouest était donc de croiser les retours d’expériences et de valoriser les bonnes pratiques des territoires sur ce sujet.

Après un panorama de François Kellerhals-Hosso, chargé de mission Écoquartier à la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature du Ministère de la Transition écologique et solidaire, sur l’urbanisme favorable à la santé et les raisons de le mettre en pratique dans les projets d’aménagement, Clément Deloly, chargé d’études urbanisme et santé à l’EHESP, a détaillé le guide ISadOrA, démarche d’accompagnement à l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement urbain.

Sébastien Lodeiro, responsable de l’antenne Charente-Maritime de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, a ensuite présenté l’Evaluation des impacts sur la santé, qui permet d’impliquer les décideurs publics dans les enjeux liés à la santé. Une occasion de faire le point sur les projets qui font l’objet d’une EIS actuellement dans la région, notamment par le biais de COMODEIS, programme d’accompagnement mis en place par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la mesure 8.3 du PRSE Nouvelle-Aquitaine, visant à développer et accompagner ces démarches. Un exemple a d’ailleurs été présenté par Guillaume Queneau, chargé de mission santé au Pays Ruffécois en Charente : l’EIS du Pays Ruffécois a initié en 2017 un plan de mobilité rurale destiné à limiter l’usage de la voiture individuelle dans les zones peu denses.

 

Autre illustration par Aura Panloup, chargée de mission planification au Grand Narbonne, en Occitanie : cette communauté d’agglomération (37 communes) a inclus la santé environnementale dans la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale, permettant une approche transversale des enjeux liés à la santé (mobilité, bruit, risques naturels). Même démarche mais autre contexte dans les Hauts-de-France, où la communauté d’agglomération du Grand Douaisis, pour tenter de faire face aux mauvais indicateurs de santé sur son territoire, a fait le choix d’intégrer la dimension santé dans la révision de son SCOT et dans son Plan Climat Air énergie Territoriale, a souligné Alex Guillet, son représentant.

Le webinaire en replay :
playback.lifesize.com/

Les articles suivants peuvent vous intéresser