Urbanisme / Aménagement

Quels défis pour les petites villes de demain ?

Publié le 05 Mai 2023
A+ A-
Le cahier est téléchargeable sur le site de l’a’urba @ a’urba

Vivre, habiter, se déplacer, comment construire sa ville sur de bonnes bases ? « Petites villes de demain » (PVD) est un programme destiné aux communes de moins de 20 000 habitants, qui a pour ambition de donner les moyens de concrétiser les projets pour améliorer les conditions de vie des habitants. L’État a confié à l’a’urba l’animation du réseau girondin des chefs de projet. Un cahier de comptes rendus de 9 matinales vient de paraître.

Lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires fin 2020, le dispositif concerne à ce jour plus de 1 600 communes de France. En Gironde, 16 communes et 13 intercommunalités ont intégré la démarche. Au cœur des préoccupations : l’habitat dégradé, les mobilités, le maintien des petits commerces de proximité, la revitalisation des centres bourgs, l’adaptation au réchauffement climatique… Des chefs de projets locaux ont été recrutés et l’a’urba est chargé d’animer ce réseau girondin des Petites villes de demain.

Neuf matinales ont eu lieu en 2022, animées par les chargés d’études de l’agence d’urbanisme et faisant parfois appel à un intervenant extérieur. Elles ont donné lieu à la production de comptes rendus, présentés dans leur intégralité. Les différentes thématiques explorées intègrent les enjeux de santé-environnement. Qu’il s’agisse de stratégie locale de mobilité, de conception des espaces publics, de favoriser la marche en ville, d’aménagements de l’espace public, de l’adaptation des tissus urbains au réchauffement climatique ou encore du traitement des interfaces entre la ville et la nature, aussi appelées lisières ou franges urbaines, longtemps ignorées.  

Il ne s’agit pas de fiches-actions ou d’un guide méthodologique mais bien du compte rendu de ces matinales afin de construire une culture commune de coopération et d’action dans les domaines qui intéressent les territoires. Ce cahier est une première étape qui a vocation à aider les collectivités à s’y retrouver parmi les acteurs, à connaître outils au service du développement territorial des petites villes, à bien mobiliser les différents leviers en faveur de la transformation de leur ville. D’une quarantaine de page, il est inspirant, pratique et téléchargeable. 

https://www.aurba.org/productions/les-matinales-des-petites-villes-de-demain/ 

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45 

Les articles suivants peuvent vous intéresser