Urbanisme / Aménagement

Retour sur le séminaire « A l’heure du changement climatique, l’urbanisme au service de la santé environnementale… et vice-versa »

Publié le 14 Avril 2023
A+ A-
Les 7 ateliers ont été synthétisés par un facilitateur graphique @ Guillaume Lefèvre

Dans le Béarn, les élus locaux étaient conviés en décembre à Lacq par la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, l’ARS et l’AUDAP, pour réfléchir à des pistes d’actions pour intégrer la santé-environnementale sur leur territoire. Preuve de l’intérêt, une centaine d’élus étaient présents pour plancher sur 7 sujets. Les comptes-rendus des interventions sont désormais disponibles.

Quel urbanisme pour améliorer la qualité de vie dans nos villages et quartiers ? Comment anticiper pour lutter contre les îlots de chaleur ? Comment intégrer les enjeux de mobilité dans les PLU /PLUi ? Quid de la valorisation de la ressource en eau…Comment prendre en compte les enjeux agricoles et alimentaires au sein des documents d’urbanisme ? Voici quelques-uns des ateliers parmi les 7 proposés lors de cette journée dont l’objectif était double. Il s’agissait d’apporter un éclairage pour mieux comprendre le rôle des collectivités locales, identifier différents outils et démarches pour agir durablement sur la santé et le bien-être des habitants. Il s’agissait également de réfléchir à des pistes d’actions futures sur les territoires sud-aquitains.  

La rencontre a été filmée en partie. On peut retrouver en vidéo l’intervention (30m) de Celia Colombier, chargée de mission ÎSÉE (Île-de-France SantÉ Environnement) pour une introduction à la santé-environnement ainsi qu’une présentation des leviers des collectivités en santé-environnement. Célia Colombier a étayé son propos par des illustrations dont certaines locales. Ont été présentés : les actions du Pays du Ruffecois dans le cadre du CLS sur le 0 phyto, l’ambroisie et les 1000 jours, le dispositif COMODEIS qui a permis de développer les EIS en Nouvelle-Aquitaine, la prise en compte des enjeux alimentaires et agricoles dans les documents d’urbanisme, à travers un appel à manifestation d’intérêt lancé par le département de la Gironde. Guillaume Lefèvre, facilitateur graphique était présent pour restituer et modaliser graphiquement les présentations et ateliers. Ces synthèses visuelles, qui vont à l’essentiel, sont également disponibles sous forme de poster.  

 www.audap.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser