Urbanisme / Aménagement

Un guide santé-environnement pour prendre soin des urbains

Publié le 28 Juin 2019
A+ A-
Intégrer la thématique Santé Environnement dans les PLUi © A’Urba

L’agence d’urbanisme A’urba vient de faire paraître un vade-mecum à l’attention des collectivités locales, créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de santé environnementale dans des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).

« Renforcer la prise en compte des composantes santé-environnement dans les décisions publiques » et, en particulier, « intégrer la thématique santé dans les PLUi » :  c’est le but visé par ce document, élaboré dans le cadre de l’action 8 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine et piloté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. En ligne de mire : faire de la ville un facteur de bien-être. Les Plans Locaux d’Urbanisme, qui déterminent les conditions d’aménagement du territoire, ont commencé à intégrer cette dimension avec des approches systémiques. Le guide se veut un outil pratique qui renforce les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés à la thématique santé-environnement afin de proposer une prise en compte adaptée de ces questions dans les futurs documents d’urbanisme.

L’A’urba, agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole, travaille depuis plusieurs années sur la question d’un urbanisme favorable à la santé. Elle a réalisé en 2014 un premier guide PLU et santé environnementale, qui permettait d’identifier, à travers 12 déterminants de santé, les leviers réglementaires pour intégrer au mieux les enjeux de santé aux différentes étapes clés (diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pièces réglementaires) d’élaboration du document d’urbanisme.

Ce nouveau document vise tout d’abord à synthétiser le précédent guide : il reformule son propos sous la forme d’une grille de questionnement, permettant aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux de bien identifier les questions à se poser en matière de santé environnementale, aux étapes-clés de l’élaboration de leur document de planification. Ces questions sont illustrées par des exemples de rédaction puisés dans des PLU(i) nationaux et régionaux.

En complément de cette approche par les déterminants de santé, ce vade-mecum propose d’appréhender les questions de santé-environnement à travers un certain nombre de spécificités territoriales : profils de population, activités économiques, niveaux d’exposition et pathologies ayant des liens suspectés ou avérés avec des facteurs environnementaux. Cette approche, qui s’appuie notamment sur L’état des lieux santé-environnement établi en 2016 pour les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes par l’Observatoire Régional de Santé du Limousin, permet de mieux contextualiser la prise en compte des 12 déterminants de santé en fonction des populations présentes et du « profil sanitaire et environnemental » du territoire d’étude.

www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/
www.aurba.org/
www.observatoiresanteenvironnement-na.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser