Dans les centres de loisirs, des projets de santé-environnement basés sur la capacité des enfants à faire des choix éclairés sont facilement applicables. L’association Le Tri-cycle enchanté, ressourcerie périgourdine, a décidé d’embrasser cette thématique en proposant une formation d’une journée pour tous les professionnels de l’animation jeunesse souhaitant aborder les questions de santé-environnement avec leur public. Explication avec Angélique Saint-Louis, coordinatrice de projets au sein de l’association.
« Cette proposition de formation est née d’une dynamique sur notre territoire qui avait identifié un besoin pour les personnels des centres de loisirs d’impliquer les enfants et les jeunes sur la santé-environnement. Un groupe de travail, composé des associations Le Tri-cycle enchanté, Pour les Enfants du Pays de Beleyme, Au Ras du Sol et formation, animateur, loisir, Dordogne, jeunesse, livret, collectivité, professionnel, alimentation, QAI, eau, onde, mobilité, en collaboration avec l’éco-infirmière Céline Coupeau et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, a initié cette démarche avec, à la clé, la création en 2018 d’un livret pédagogique autour de la santé-environnement. Il s’agissait de proposer des animations pédagogiques autour de 6 axes (l’alimentation, les déchets, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, l’écomobilité et les ondes) avec les enfants dans un contexte de centre de loisir. Ce livret, financé par la DDCSPP, est aujourd’hui diffusé dans le cadre des formations qui découlent de cette première initiative, » explique Angélique Saint-Louis, coordinatrice de projets au Tri-cycle enchanté.
Ces formations, proposées aux personnels d’animation, personnels d’accueil et directeurs de centres de loisirs se déroulent sur deux demi-journées. Une première partie est consacrée à l’apport d’un socle commun de connaissances et une deuxième demi-journée est consacrée aux techniques d’animation pour transmettre et échanger à travers des activités. « Nous sommes intervenus pour l’instant dans 3 centres de loisirs entre 2016 et 2019, avec une quinzaine de participants sur chaque session. Les retours sont positifs. La thématique est transversale et s’inscrit facilement dans les projets d’établissement. Cette dimension interpelle et intéresse les professionnels des centres de loisirs, cela participe au prolongement d’une démarche globale en cohérence avec d’autres enjeux comme le développement durable, la réduction des déchets, la biodiversité et cela s’intègre également dans une démarche de responsabilisation et de participation de leur public, quel que soit l’âge, » souligne Angélique Saint-Louis. Dix journées de formation sont prévues en 2021, financées dans le cadre de l’appel à projet Santé-Environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine.