Autres Urbanisme / Aménagement

« L’Humain, espèce invasive ? » Découvrez l’exposition en ligne

Publié le 09 Avril 2021
A+ A-
L’exposition est en ligne © MEC Bordeaux

D’ici 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine. Mais derrière l’étalement urbain se cache un problème important : l’impact écologique. Comment faire pour rendre ces espaces urbains durables et plus agréables à vivre ? Voici la thématique de la nouvelle exposition qui devait être présentée à la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux, et que l’on peut parcourir virtuellement sur Internet.

« Face à une vertigineuse densification de la population, les villes s’étalent, deviennent métropoles. L’activité humaine se développe, parfois au détriment des milieux naturels. Nous éprouvons déjà durement les conséquences d’écosystèmes fragilisés : il nous faut faire face aux canicules, aux inondations, à des incendies destructeurs. Face à l’urgence climatique, les villes doivent donc redoubler d’efforts pour rendre les espaces urbains durables et résilients. » Voici le constat par lequel commence l’exposition « L’Humain, espèce invasive ? », de la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Elle est consacrée non pas à la 6ème extinction mais aux actions concrètes pour encore offrir aux citoyens un cadre sain et préserver la biodiversité urbaine, pour maintenir ou développer la richesse naturelle de leur territoire.

L’exposition est divisée en quatre parties : le rapport de l’Homme à la nature, et sa place au sein du vivant ; l’urbanisation, son histoire et ses impacts ; les initiatives citoyennes pour encourager et protéger la biodiversité en milieux urbains ; les actions politiques et territoriales pour la nature en ville. La santé-environnement est abordée à travers les notions de lutte contre les îlots de chaleur, contre la pollution lumineuse, de suppression de l’usage des pesticides pour l’entretien des trottoirs, des parcs…

Il est possible de parcourir l’exposition soit en forme de livret classique, soit en visite virtuelle en ligne. Les contenus prennent ici une forme dynamique, avec des vidéos intégrées. Un livret de visite pour les enfants de 7 à 11 ans est également disponible, avec des jeux, des enquêtes et des quiz. « Un programme pédagogique autour de l’exposition est également disponible pour les scolaires et nous allons en informer les enseignants pour leur proposer ces animations directement en classe, » souligne Priscillia Maris, chargée de communication à la Maison écocitoyenne.

maisoneco.bordeaux-metropole.fr/lexposition-du-moment-lhumain-espece-invasive
Présentation de l’exposition :
prezi.com/view/Omr7YK39OCMUFlKY8qph/

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser