Autres

Première formation en santé-environnement pour des formateurs exerçant en Instituts de Formations Paramédicales

Publié le 06 Décembre 2019
A+ A-
Renforcer une démarche de promotion de la santé chez les futurs soignants © Bagatelle Formation

Dans le cadre de la formation continue, Bagatelle Formation (Institut de Formation Nightingale Bagatelle situé à Talence en Gironde) a proposé une formation à l’attention des formateurs Instituts de formation de : kinésithérapeutes (IFMK), ergothérapeutes (IFE) et infirmiers (IFSI). Au programme : deux jours pour acquérir les connaissances nécessaires afin de mieux appréhender la santé environnementale. Une première en Nouvelle-Aquitaine.

« Nous avons répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’action 17 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Il s’agissait de proposer une formation gratuite qui aborde les enjeux sanitaires des polluants présents dans notre environnement afin de renforcer une démarche de promotion de la santé auprès des étudiants kinésithérapeutes, infirmiers et ergothérapeutes (IFMK, IFE, IFSI). Nous l’avons proposée à tous les établissements de Nouvelle-Aquitaine. Les formateurs ciblés étaient volontaires, 12 ont répondu à la proposition, uniquement des formateurs en soins infirmiers pour cette 1ère session » précise Odile Dubouilh, responsable de formation continue au sein de Bagatelle Formation et cheffe de projet.

Proposée sur deux jours, la formation a été conçue en partenariat avec l’éco-infirmière Céline Coupeau. Une demi-journée était consacrée aux différents concepts pour avoir un socle commun de connaissances et une vision globale de la santé environnementale, aux facteurs environnementaux avérés et suspectés d’avoir un impact sur la santé. L’après-midi, un atelier pratique était animé par Isabelle Bussy, également éco-infirmière pour développer des capacités à promouvoir et à mettre en œuvre des conseils favorisant un environnement respectueux de la santé des personnes… La deuxième journée était ouverte sur une autre dynamique : l’échange entre formateurs, accompagné par la formatrice, autour des liens à construire pour inclure et renforcer la santé environnementale dans les projets de formation, à partir des référentiels existants.  Mais aussi, plus largement, les liens que l’on peut tisser sur son territoire, le réseau d’intervenants, la mise à disposition d’outils de mutualisation (plateforme web, référentiel pédagogique, …). Une occasion pour chacun de se questionner sur ses connaissances et par conséquent sur ses projets pédagogiques, ses besoins d’échanges, l’accès aux ressources et les formations.

« La journée répondait à la demande de l’ARS qui souhaite que la santé environnementale apparaisse au niveau des référentiels de formation en santé. En qualité d’éducateurs de santé, ces futurs professionnels soignants seront amenés à sensibiliser différentes populations à la santé environnementale. C’est une approche intéressante et nouvelle en termes pédagogiques. Pour éduquer en santé-environnement, au-delà des savoirs nécessaires, il s’agit d’initier dès la formation une approche salutogénique partagée par les futurs professionnels paramédicaux, » souligne Odile Dubouilh. Une nouvelle session de formation est prévue fin 2019.

www.mspb.com/

eco-infirmiere-celine-coupeau.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser