Autres

Une formation pour animer les « Big-bâches »

Publié le 22 Octobre 2021
A+ A-
Une formation aux « Big-bâches » s’est déroulée au Centre du Graoux, à Belin-Beliet @ Graine Nouvelle-Aquitaine

Les « Big bâches » sont des outils ludiques et participatifs déclinés en 4 thèmes conçus par l’association paloise Ecocène (64) sur la santé-environnement. Afin de maitriser les techniques d’animation autour de ces supports, Ecocène, en partenariat avec Graine Nouvelle-Aquitaine a proposé une formation à l’ensemble des acteurs concernés de Nouvelle-Aquitaine. Bilan avec Aurélien Harirèche, directeur d’Ecocène.

Quel est le contexte de cette formation ?

Cette formation faisait suite aux 4 webinaires de 2h30 proposés de mai à juin sur les thématiques des 4 Big-bâches : santé-environnement, moustique-tigre, alimentation et santé, nature et santé. L’idée était dans un premier temps d’apporter les connaissances nécessaires sur les 4 thématiques santé-environnement de nos supports et ensuite de proposer une formation pédagogique pour animer ces outils en toute autonomie. L’ensemble des formations étaient gratuites, soutenues financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet 2020 du Plan Régional Santé Environnement.

A qui s’adressait cette formation ?

Nous avons accueilli des techniciens de collectivités, les animateurs de nos réseaux associatifs, des enseignants… La formation a réuni 56 participants au total sur deux sites à Limoges et Belin-Béliet. Nous envisageons deux nouvelles sessions dans le Poitou et une autre du côté de Pau. Après cette formation, les 4 outils « Big-bâches » sont mis à la disposition des participants, en format numérique. Un temps d’échange de pratiques sera programmé dans quelques mois pour un retour sur l’utilisation de ce nouvel outil pédagogique.

 

Quel est le contenu ?

Ce sont des journées pratiques animées comme des échanges d’expérience, avec différents scénarios de terrain : bar, maraudage, classe de collège, événement grand public… ces bâches ont été conçues pour être utilisées dans différents contextes, notre équipe les a déjà utilisées sur notre territoire et ce sont tous ces échanges qui vont nous permettre de créer un livret pédagogique qui sera disponible en fin d’année et qui reprendra toutes les possibilités d’animation de ces bâches.

www.ecocene.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser