Formation Santé Environnement

Deux guides pour accompagner les formateurs des puéricultrices et assistantes maternelles

Publié le 01 Mars 2024
A+ A-

Insuffler aux formateurs les concepts de la santé-environnement afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs enseignements, voici l’intention de ces deux guides pratiques. Ils concernent les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) et les formations d’AssMat (guide AssMat). Rencontre avec Lisa Retailleau, éco-infirmière chez Coop Alpha qui a accompagné la création de ces deux guides.

Pourquoi ces guides ?

Aujourd’hui, le champ santé-environnement est une thématique transversale présente dans les référentiels de formation initiale des auxiliaires de puériculture et des assistantes maternelles. Ce n’est pas une discipline « à part » mais celle ci doit être intégrée aux enseignements existants. Il s’agissait de rendre ces notions digestes et d’outiller les formateurs afin de remédier aux carences de la formation initiale en la matière. Ils ont été conçus dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de la fiche action 14 du PRSE.

Comment ont-ils été élaborés ?

Ces outils pratiques ont été travaillés avec deux groupes de formatrices de l’IFAP ( 11 personnes représentant les 7 instituts régionaux) et des AssMat ( 9 personnes) pour être au plus près des besoins. Il fallait faire en sorte que les formatrices s’approprient la thématique et la distillent dans chacun de leur module. Le guide IFAP comporte 24 pages et celui des Assmat 8 pages. Les contenus ont été validés par Anne Lafourcade, experte en santé-environnement et l’ARS.

Quel est le contenu de ces guides ?

Ces guides sont adaptés aux différents modules de formation et proposent une vision transversale de la santé environnementale, intégrée comme un fil rouge tout au long de la formation. Par exemple, dans le module 2 qui concerne les activités d’éveil, on va évoquer les jouets dont certains contiennent des produits chimiques dangereux pour la santé, l’importance du « dehors », les écrans, le wifi… certaines notions apparaitront à plusieurs endroits dans plusieurs modules. Il appartiendra à chaque formateur de choisir ce qui parait le plus pertinent, en fonction de leurs choix pédagogiques. Nous proposons également  des QR codes renvoyant vers des ressources complémentaires en santé environnementale toutes téléchargeables gratuitement, avec divers niveaux d’exigence.

Où peut-on se le procurer ?

Ils seront diffusés en ligne sur le site de l’ARS et seront disponibles dans les PMI, les ARS,  ou encore les antennes de Promotion Santé Nouvelle Aquitaine. Nous allons également  proposer 2 journées de retour d’expérience le 11 avril à Mont de Marsan et le 30 mai à Angoulême.

Les articles suivants peuvent vous intéresser