Formation Santé Environnement

Santé-environnement : de jeunes sourds créent leur outil de prévention

Publié le 09 Février 2024
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« Nous avons tout d’abord proposé une formation santé-environnement de deux jours en novembre aux acteurs relais (enseignants, éducateurs, infirmière scolaire, personnels encadrant) de l’Institut » @ OSE

Former les équipes pédagogiques et sensibiliser les jeunes sourds à la santé-environnement : voici le nouveau défi de Jennifer Oses et Ragnar Weissmann au sein de l’Institut National de Jeunes Sourds de Gradignan. A travers des modalités pédagogiques inclusives, l’objectif est d’accompagner les jeunes dans la création d’un outil de communication adapté à tous mais surtout aux personnes en situation de handicap auditif. Rencontre avec Jennifer Oses, écotoxicologue.

Comment vous est venue l’idée de promouvoir la santé environnementale auprès des jeunes sourds ?

Cela fait un certain temps que je me suis engagée dans la formation/sensibilisation à la santé-environnement et je me pose toujours les questions fondamentales : pourquoi, comment, avec qui, pour quoi faire, avec quelles difficultés… Et je veille à toucher réellement et plus fortement ceux qui ont le plus besoin de cette sensibilisation plutôt que ceux qui sont déjà très informés et formés. Avec Ragnar Weissmann d’Ose, qui porte le projet, et la Fabrique à Colibri, nous souhaitions travailler avec les personnes les plus éloignées de ces notions.

Toute la communication sur ces notions est destinée à ceux qui entendent, la compréhension des choses peut être biaisée chez les personnes les plus vulnérables. Le handicap auditif est un facteur qui creuse l’écart en santé-environnement. Nous avons construit un projet simple et adapté pour les jeunes sourds qui servira également de levier à l’émancipation individuelle, l’autonomie et à la construction collective du savoir. Impulser des initiatives et des actions en faveur de la promotion de la santé fait parti de la stratégie de l’INJS avec qui nous avons pu co-construire ce projet avec l’appui de la Fondation de France. C’est un beau défi !

En quoi consiste ce projet?

Il est décliné en deux étapes. Nous avons tout d’abord proposé une formation santé-environnement de deux jours en novembre aux acteurs relais (enseignants, éducateurs, infirmière scolaire, personnels encadrant) de l’Institut. Puis nous avons commencé avec un petit groupe de 10 jeunes collégiens sous forme d’atelier de 2 heures. 8 ateliers sont prévus à la fois pour leur faire comprendre les notions clés et pour mener à bien la création d’un outil de communication qui a vocation à être diffusé auprès de notre réseaux de sourds et malentendants au niveau national puis sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous avez décidé de mettre l’accent ?

Nous proposons une pédagogie adaptée basée sur une participation active. Nous nous sommes naturellement orientés vers des ateliers de fabrication de produit avec des recettes. Les jeunes participants ont choisi leurs thématiques : cosmétique, produit d’entretien et fourniture scolaire. En ce qui concerne la création d’un outil de communication, nous mettons à disposition un motion designer. En revanche, ce sont eux qui travailleront sur le scénario et les messages à délivrer, destiné à leurs pairs mais également aux entendants. Celui-ci devrait voir le jour en mai, ce qui nous permettra d’en évaluer l’impact avant la fin de l’année scolaire.

Lien vers le site de Pollens de Jennifer Oses

Lien vers le site de O.S.E.

Lien vers l’ INJS de Bordeaux

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