Air intérieur

Mobiliser les artisans pour remédier au radon

Publié le 02 Octobre 2020
A+ A-
Le premier visuel © DREAL NA

Mobiliser des artisans sur la problématique du radon est un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Mais avant de proposer des formations, il s’agit d’attirer leur attention sur la présence potentielle de ce gaz radioactif naturel dans les habitations, et contre laquelle ils peuvent apporter une solution. Une campagne de communication va être déployée sur les réseaux sociaux à leur attention. Des messages simples, adaptés, avec une signature explicite : Apportez des solutions à vos clients !

Le premier visuel de la campagne vise à piquer la curiosité des artisans : Le radon, kezako ? Testez vos connaissances. Puis progressivement, les 4 autres visuels déclinent le radon à l’échelle d’un professionnel du bâtiment de manière positive : comment peut-il contribuer et collaborer ? On retrouve ainsi des messages de communication engageante : Etre un acteur de la lutte, connaître les zones impactées, les techniques et les opportunités de travail.

La mobilisation des artisans autour de la problématique du radon est l’objectif de la mesure 10.4 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Cette campagne de communication sur le radon est une première sur le territoire régional. « Il est très difficile de mobiliser les professionnels à se former sur des sujets peu parlants ou pour lesquels le marché potentiel reste peu visible. Or, les habitants, informés par le biais des campagnes de mesure ou par les conseillers F.A.I.R.E. (anciennement les espaces info énergie), seront de plus en plus soucieux de la diminution de ce risque chez eux. De ce constat est née l’idée, en partenariat avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) de communiquer en amont pour leur faire comprendre qu’il existe un marché. Nous allons déployer cette campagne sur 5 mois avant de proposer des formations » explique Eric Tibi, qui anime et coordonne la thématique du radon au sein de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et qui pilote les 4 mesures du PRSE consacrés à cette thématique territoriale.

Il ajoute : « les organisations professionnelles seront chargées de relayer la campagne de communication auprès de leurs adhérents sur les réseaux, la newsletter… Ensuite, nous organiserons une tournée de formation autour du radon avec M. Lhérithier, enseignant du lycée des métiers du bâtiment de Felletin, sous deux formats : des sessions entre 11h et 14h et des sessions de 18 à 20 heures. Il faut que les artisans soient en mesure de répondre aux sollicitations des habitants. On doit créer une sorte de cercle vertueux où les professionnels du bâtiment pourront conseiller leurs clients, leur trouver des solutions de remédiation et les inciter à faire un dépistage s’ils soupçonnent la présence de radon ».

www.capeb.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser