Air intérieur

Monoxyde de carbone : relayez les vidéos de prévention !

Publié le 16 Février 2024
A+ A-
Les vidéos sont disponibles en téléchargement sur le site de l’ARS @ ARS NA

Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent. Face à ces accidents pour la plupart évitables, l’Agence Régionale de Santé se mobilise, en diffusant des outils de communication dédiés, destinés à prévenir les situations à risque. Petite nouveauté : trois vidéos en motion design sont disponibles.

Relayer cette campagne de prévention des risques est d’autant plus nécessaire que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. C’est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Quand les températures baissent, les chauffages sont susceptibles de tourner à plein régime. Et le monoxyde de carbone provient, le plus souvent, d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés. Des signes avant coureur peuvent alerter : maux de tête, fatigue, nausées. Il convient donc d’informer la population sur les risques liés au monoxyde de carbone et de véhiculer les gestes simples de prévention à observer.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine met à disposition, en dehors des dépliants et affiches, trois vidéos en motion design de moins de 30 secondes chacune. Qu’est ce que le Monoxyde de Carbone ? Quels sont les symptômes, comment réagir ? Et comment s’en protéger avec quelques règles de prudence : faire entretenir son installation une fois par an par un professionnel, aérer l’habitation au moins une fois par jour 10 minutes et ne jamais obstruer les entrées/sorties d’air. Ce format court, avec une typographie claire et un message synthétique facilite grandement le partage sur les réseaux sociaux. A diffuser sans modération !

Lien vers les vidéos

Les articles suivants peuvent vous intéresser