Ils sautent, volent, piquent, prolifèrent sans autorisation.. . Poux, puces, punaises de lit, tiques, moustiques, mouches et acariens… Minuscules, envahissantes, les sept petites créatures sont mises à l’honneur dans une exposition ludique et immersive destinée aux enfants, de 7 à 12 ans à Cap sciences jusqu’en mai 2024. Si l’exposition invite à porter un autre regard sur ces petites bêtes souvent considérées comme nuisibles, elle s’attarde aussi sur les maladies qu’elles peuvent transmettre et les gestes pour s’en protéger.
L’exposition, validée par un comité scientifique, ne cherche pas l’exhaustivité, mais à susciter un nouvel intérêt, voire à changer de regard sur ces petites bestioles, qui certes, en bon parasites ne sont pas les bienvenus, mais font partie de l’équilibre de notre environnement.
L’expo est déclinée en trois parties. Le sujet est abordé en premier lieu par une approche morphologique. Chaque espèce est détaillée dans des fiches d’identité (durée de vie, taille, ponte…), ainsi que leurs « superpouvoirs ». Saviez-vous qu’une tique peut jeûner jusqu’à 10 ans, en attendant le passage d’une proie ? Que les poux savent parfaitement nager ? Que les mouches ont une vision à 360° ? Des audiovisuels, animations ou images complètent les textes explicatifs.
Une deuxième partie offre la possibilité de se familiariser de près avec ces espèces. On observe au microscope des bébêtes pour savoir à quelle famille elle appartient, on comprend à la vue grossie d’une tique pourquoi il est si difficile de la décrocher…
C’est dans la dernière partie de l’exposition que sont abordés les enjeux face à la prolifération de ces sept espèces. Pourquoi ce dérèglement ? Quelles sont les causes ? Transport, réchauffement climatique, déclin des prédateurs… Comment se protéger et réduire l’impact, notamment les maladies, de ces espèces invasives ?
« Les moyens de préventions mécaniques pour se protéger sont mis en avant. Deux ateliers complémentaires permettent d’aborder les maladies et le rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité (saviez-vous que la mouche est le seul pollinisateur du cacao ?) et l’utilité de ces arthropodes en tant que prédateurs. Nous abordons aussi ces mini-monstres sous une vision culturelle. On évoque les rituels d’épouillage dans certains pays ou encore les cirques de puces qui mettent en scène de minuscules courses de chars, » explique une animatrice avant d’ajouter : « nous avons choisi de compléter l’exposition initiale par une exposition conçue par la Fédération de la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, intitulée : « Sur la piste du moustique tigre, l’expoZZZZition » afin de faire un zoom sur le moustique tigre, fortement implanté dans la Région et actif en Gironde depuis 2014. »
Toutes les infos sur le site de Cap’Sciences