Petite enfance

La Vie la Santé ouvre ses ateliers aux futures mamans

Publié le 26 Avril 2024
A+ A-
les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers 1000 jours pour agir

La Vie la Santé est une maison de santé publique qui propose bon nombre d’ateliers hebdomadaires pour devenir « acteur de sa santé ». Suite au projet de recherche Preved, les futures mamans et jeunes parents sont désormais conviés à un cycle d’ateliers en santé-environnement. Rencontre avec Anne-Sophie Gourgues, infirmière diplômée en santé-environnement, qui anime ces ateliers.

Quelles sont les origines du projet ?

Cette proposition est issue d’un projet de recherche baptisé Preved porté par Marion Albouy, médecin et enseignante en santé publique à Poitiers. Il s’agissait d’évaluer l’efficacité d’un programme de promotion de la santé environnementale périnatale en visant à réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens des femmes enceintes. Plus de 200 femmes pendant leur grossesse ont suivi une information différente. Un groupe a reçu des brochures, un autre a bénéficié d’ateliers dans une salle de réunion et le dernier groupe a bénéficié d’ateliers dans un vrai appartement (le logement pédagogique Atelier du 19).

Ce programme a confirmé l’importance de fonctions clés (partage d’expériences, processus par étape, savoir expérientiel, milieu contextualisé) et a montré son efficacité sur l’évolution de la perception du risque et du changement d’exposition aux perturbateurs endocriniens. Nous avons donc répondu à un appel à projet Santé Environnement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui a validé notre proposition d’un cycle d’ateliers « 1000 jours pour agir ».

Quelles sont les thématiques abordées ?

Nous proposons un cycle de trois ateliers qui aborde la question de la qualité de l’air intérieur (rénovation, mobilier, produits ménagers, etc.), de l’alimentation et ses contenants (étiquetage alimentaire, ustensiles et contenants, modes de préparation et de cuisson, etc) et des produits d’hygiène (composition des produits pour la peau, labels, couches, etc). Dans chaque atelier, les participants fabriquent et repartent avec un produit simple, économique, écologique et bon pour la santé. Ces ateliers participatifs s’inscrivent dans la stratégie des 1000 jours. Nous mettons l’accent sur les perturbateurs endocriniens liés à la périnatalité.

A qui s’adressent ces ateliers et comment en faites vous la promotion ?

Ma collègue Adeline David, chargée de projet, travaille sur cette communication très ciblée. Elle travaille en réseau avec les acteurs de la petite enfance, PMI, CAF, CCAS, réseau Périnat… Ces ateliers (12 par mois), contrairement à ceux de La Vie La Santé ouverts dans le cadre d’une affection longue durée ou d’une prescription, sont gratuits et ouverts à tous sur simple demande. Ils se font sur 3 lieux différents : Maternité du CHU, site de Châtellerault et site de Poitiers, et La Vie La Santé au CHU à Poitiers. Les inscriptions ont démarré en mars.

Plus d’information sur le site de vie la santé

Les articles suivants peuvent vous intéresser